dimanche 27 février 2011

Petit samedi

 Petit samedi.

Marie a fignolé le nettoyage du palier et  enlevé les bouts d'enduit qui restaient. Comme notre ostéopathe préférée m'avait recommandé un peu de repos, j'ai juste mis le feu à un tas de branches coupées l'an dernier.
Enfin, le temps particulièrement humide nous a incité à renter ...

 Quelques photos prises en juillet 2009 histoire de vous montrer ce qui vous attend cet été. Pour ceux qui veulent assister au stage ou simplement passer boire une bolée, comme disent Catherine et Pascal ...

La maison, la grange et le clocher sur la gauche ...


D'un peu plus près ...

Encore plus près ...

Pas envie ?

Rappel : Stage enduits les 12 et 13 juillet 2011encadré par Monique Cerro

samedi 19 février 2011

Toucher du bois...

 Les enduits du  palier du premier sont tombés et ont rejoint le tas de gravats qui re-grossit gentiment.

Si on ne s'est pas trompé, c'était le dernier chantier de ce type  ... à l'intérieur (on touche du bois quand même, en rénovation tout est possible). Ça ne fait rien, ça fait vraiment plaisir.

Marie et moi avons attaqué de bon matin à la massette et au burin car ce n'était pas du ciment (incroyable). Puis j'ai terminé au marteau piqueur avec un burin plat.

Deux photos avant/après. Quoi ? Pas beau le bleu ?




La porte de droite donne dans le grenier qui sera aménagé. Nous allons enlever la porte et son cadre ce qui fera un passage un peu plus large et un peu plus haut.

Rappel : Stage enduits les 12 et 13 juillet. Il y a déjà des inscrits !

dimanche 13 février 2011

Fin de la ouate

 38 paquets de ouate posés après passage dans une poubelle de 80 litres et "mixés". 4 à 5 poubelles par sac. Entre 160 et 200 poubelles montées au deuxième étage. Fin du chantier. Ouf !

Marie a continué de gratter dans le jardin. J'ai fini de casser la dalle de la salle de bain pour préparer le travail du plombier (passage des tuyaux) ... Grosse fatigue le soir !

La nouvelle de la semaine c'est que nous accueillerons un stage "enduits" cet été. Ce stage de 2 jours sera encadré par Monique Cerro (voir son site Terre, Pierre et Chaux)

C'est un stage gratuit pour les stagiaires. Nous fournissons le casse croute et nous pouvons héberger quelques participants (pour ceux qui n'ont pas peur du "camping")


Dans ce cadre merveilleux, avec vue sur les tas de sable, de terre et la bétonnière (ben oui, c'est pas pour rigoler quand même) vous profiterez des conseils avisés de Monique


Au programme, enduits chaux avec plus ou moins de terre, de chanvre ou de lin.



Enduits de ce type dans la grande pièce sur le mur de gauche, et pierres à vue sur le mur du fond (là où il y a la fenêtre).
 La dalle en béton de chaux + bille d'argile sera faite ce printemps.
 

 Même chose sur le mur nord.
 



Dans l'entrée (je vous assure qu'on aura rangé). Le mur de gauche sera enduit et la montée d'escalier (au fond) sera en pierres vues.





Le week end prochain, nous devrions enlever l'enduit sur les murs du palier (celui de droite et celui qui encadre la fenêtre). En fonction de ce qu'on trouvera dessous on décidera du type d'enduit à refaire.
Bon, mais ça ce ne sera peut être pas pour ce stage ! A moins que nous soyons nombreux (maxi 10 stagiaires quand même !)






Si ce stage vous intéresse voir le site de Monique ou nous écrire à la maison d'après


Qu'on se le dise !

dimanche 6 février 2011

Un dimanche à la campagne

 Un dimanche à la maison d'après (pour changer).

Ouate : Nous avons fait 7 paquets en 1H30, record à battre. L'un mixe la ouate, l'autre monte les poubelles et nous alternons régulièrement. Efficace.
Bon, mais du coup, rupture de stock. Les 30 sacs ont été posés. Il en manque 8. Réapprovisionnement samedi prochain.

Marie fait du mixeur ...



La ouate recouvre bien les caissons. Il y a sans doute 35 cm mini. Pas mal ... Encore quelques coups de râteau pour égaliser et ce sera parfait.


Ce matin, en arrivant on a trouvé un mélange de soleil et de brouillard givrant




L'après midi, jardinage au soleil ... Ah, que c'est bon un avant goût de printemps !