dimanche 28 août 2011

Lecture

Un peu de lecture. A part les merveilleux bouquins de Monique, il nous arrive d'en lire d'autres. Des fois avec des images et même, quelquefois, sans images.
Celui ci me plaît beaucoup. Plein de photos, de détails sur les plantes et les petites bêtes du jardin, de plans de nichoirs et autres abris ... A lire, feuilleter et re-feuilleter absolument.




Sinon, petit week-end bricolage (mais grand week-end confiture de mûres ... Merci Marie !).
Le carrelage de la cuisine avance, encore une grosse journée et ça devrait se terminer.

Bonne semaine.

samedi 27 août 2011

Dalle en béton de chaux

Retour sur la fin de la dalle du mois de juillet.

Recette : Dans la bétonnière, on met de l'eau, du sable, de la chaux NHL5 et enfin des billes d'argile. Question quantités, pour l'eau faut voir. Pour le reste c'est le même volume de chaque ingrédient. Dans notre bétonnière, on met 3 seaux de sable (mélange sable/gravier), 3 seaux de chaux et 3 seaux de billes d'argile.
 Faut trouver un mec qui remplit les seaux ...


 et qui les vide dans la bétonnière
 

 Enfin, ça peut être aussi une Marie masquée


Faut aussi prévoir un contremaître ...
 

Ensuite faut laisser tourner et attendre ...


Pas trop quand même, sinon je mords


Enfin, le transporteur arrive ...


Il va vider sa brouette et tirer le béton avec une règle en alu, posée sur des rails (de préférence en bois, liteaux de 4x4 par exemple mis de niveau sur des plots. Les plots sont fait la veille avec le même mélange que la dalle).



Ne pas oublier de bien arroser le hérisson la veille et le matin. (NDLR : le hérisson, c'est la couche de gravier sous la dalle et pas la petite bête qui se promène dans le jardin).

Retirer les guides au fur et à mesure de leur inutilité. Les creux peuvent très bien se remplir le lendemain en marchant sur une planche.

Et voilà, c'est tout simple !

samedi 20 août 2011

Cuisine

Un samedi à la maison pour arroser le jardin et les arbres mais aussi pour continuer la pose des tomettes dans la cuisine.

Ça avance doucement ...


Sous l’œil attentif de René...

Comme dans cette partie de la maison nous avons laissé la dalle en ciment existante (oui, je sais ...), les tomettes sont posées avec une colle à carrelage classique. Les joints seront faits avec de la chaux NHL5 et du sable 0/2 (comme dans la salle de bain).


Et tout ça, par une douce chaleur  : 30 °C dans la maison. Il est vrai que portes, fenêtres et volets sont restés ouverts une bonne partie de la journée.


Portez vous bien !

jeudi 18 août 2011

15 Août

15 août des familles, petits travaux ...

Enduit sur le muret du séjour, bâti la semaine dernière (deux faces, quand même !). On voit bien les différences de teinte entre les parties encore humides (muret, sous la prise) et celles faites l'automne dernier. Et, début de la pose des tomettes dans ce qui sera la cuisine (les mêmes que dans la salle de bain).



Notre voisin "vieux cheval" est de retour (je ne connais pas son nom) et il a toujours fière allure malgré les ans. Il me fait penser régulièrement à la chanson de Brassens : Notre voisin l'ancêtre était un fier galant qui n'emmerdait personne avec sa barbe blanche ...
On a les associations d'idées qu'on peut.


Bonne fin de semaine

mercredi 10 août 2011

Suite des enduits ...

Nous avons donc continué les enduits ...


A l'étage, sur le palier, enduit de finition sur le mur de droite et autour de la fenêtre. La fenêtre sera changée en octobre mais on s'est aperçu en bas que ce changement ne détériore quasiment pas l'enduit. Un petit rafistolage et ni vu ni connu.
C'est un enduit classique avec uniquement de la chaux et du sable. La finition est faite au sable 0/2.
Comme j'ai foiré un morceau (hé oui, ça m'arrive), j'ai fait un mortier à la terre que j'ai mis en sur-épaisseur en dessinant une forme qui masque au mieux les gros défauts. On la devine à côté de la porte



Au final, la forme à la terre donne la silhouette d'un chat !



Dans la grande pièce du bas, Marie a commencé à brosser les poutres (pas mal ?) et on voit l'enduit à pierres vues dans l'escalier et l'enduit gratté à gauche



 Cet enduit gratté (une suggestion de Monique) est fait avec le même sable (0/4) que l'enduit à gauche de la porte. Ça donne un enduit plus grossier mais bien dans la continuité du pierres vues (et puis ça masque un peu les défauts !)
L'encadrement de la porte a été en bonne partie décapé, tant pis pour le bleu ciel ...

 


 Sur le mur nord voilà ce que donne, après quelques semaines, l'enduit terre/chaux/lin. En finition, nous avons prévu le même mélange mais avec moins de lin


 Le mur sud : à gauche de la fenêtre le pierres vues du stage. A droite celui de Marie.
Le mur de gauche avec l'enduit terre/chaux/chanvre en cours de séchage. Finition prévue fin août.



Une autre vue de la pièce débarrassée et avec la dalle finie. Sous la fenêtre j'ai mis un reste de l'enduit terre/chaux/lin. Je vais y ajouter rapidement une autre couche épaisse.
Entre le premier poteau et le mur j'ai bâti un muret en pierre et chaux qui sera enduit (pierres vues). Sur le dessus nous avons prévu d'y placer un plateau de récup ...


à venir sur la dalle : pose d'un plancher sur lambourdes. C'est le scieur du coin qui fait le plancher (en chêne) et qui fournira aussi les lambourdes (en douglas). Pose prévue en mai prochain si tout va bien !


A suivre ... Je crois que c'est le centième article de ce blog : Je ne peux pas m'arrêter là ....

lundi 8 août 2011

Stage des 12 et 13 juillet

Lundi soir, arrivées de Charline, Dominique, Stéphanie, Henrietta, Joséphine et Monique.
J'ai bien proposé de commencer et de se faire une "nuit des enduits", mais sans succès. 
Mardi matin, Gilles, Virginie, Marianne et Olivier se sont ajoutés.

Après une présentation sous l'arbre à palabres (un tilleul) le groupe a commencé les gobetis et le corps d'enduit. Comme dit Monique sur son site : "Michel se dévouant aux bétonnières, nous avions de quoi travailler".
Et bien travailler, puisque le mardi soir, le corps d'enduit du "grand mur" (17 - 18 m2) était fini, les bouts d'enduit à pierres vues (à gauche de la fenêtre et dans la partie basse de l'escalier) attendaient le brossage.




Le lendemain, corps d'enduit (terre/chaux/lin) sur le mur nord ... Pour les deux malheureux qui étaient dehors (Monique et moi) c'était régime bétonnière ... et douche (pas de photos, les appareils n'aiment pas trop la pluie. A moins qu'un des travailleurs de l'intérieur nous ait immortalisé en poisson d'eau douce ?).

Application du corps d'enduit à la main.


Début du corps d'enduit à l'étage (qu'on a finit avec Marie la semaine suivante)


Comme, d'ailleurs, le corps d'enduit sur le mur de gauche et le pierres vues dans l'escalier (mais le plus gros était fait).


Je crois que l'escalier a gagné un bon décapage !


Le mercredi soir ça ressemblait à ça :  (terre/chaux/lin de chaque côté de la fenêtre)


et ça ... (terre/chaux/chanvre sur le grand mur)


ou ça ... (pierres vues sur le mur sud)



Vue plus large à la fin des hostilités. Tiens, un polaire gris ... à Gilles peut être ?


Il nous restait donc un peu de corps d'enduit à finir et les enduits de finition. Depuis, mais j'y reviendrai, on a fini le mur de l'étage, l'escalier et le mur de gauche en entrant.
Bref nous sommes très content du stage. Pour faire tout ça il nous aurait fallu pas mal de jours et puis on a accueilli un groupe bien sympathique : You know what ? I'm very happy !

Mention spéciale pour Marie qui a assuré l'intendance pendant ces deux jours et qui, n'y tenant plus, a fait un peu d'enduit le mercredi après midi !

La suite dans la semaine ...

dimanche 7 août 2011

4 semaines ...

4 semaines à la maison d'après ça vous change un homme ...


Mais maintenant ça va mieux.


Beaucoup de photos, faut trier alors on va y aller doucement.

Je commence par la fin. Samedi (6 août), balade de cinq heures sur un circuit Lotois qu'on aime vraiment beaucoup.

Un circuit romantique ...


Fleuri ...



Peuplé de créatures bizarres ...


Vraiment bizarres ...



Mais surtout, remplis de CHAMPIGNONS !  Des cèpes ... et c'est bon !

A demain ...