dimanche 25 novembre 2012

Cuisine

Un peu de calme à la maison d'après pour ce week end.

Les flambées continuent. Il fait bon dans la maison. Ce dimanche essai de cuisson dans le foyer du poêle d'une brioche façon Marie. Pour une première, c'est pas trop mal ? En plus c'est bon ...



Marie continue à nettoyer son jardin et ramasse des feuilles. Ici un engrais vert et une mer de feuilles dans le petit jardin (mais dans le grand, c'est pareil).


La pose des tomettes du couloir est presque finie. Encore quelques découpes et un demi carré à faire : je ne l'ai pas posé sinon il devenait compliqué d'accéder à la salle de bain. A suivre samedi prochain ...

Ménagez vous !

dimanche 18 novembre 2012

Autres flambées


3 flambées ce week end : une samedi matin, puis samedi soir et enfin dimanche matin. Les trois avec un peu plus de 8 Kg de bois. Elles se sont déroulées comme attendu. C'est à dire que le bois a été brûlé en 1 heure environ. Nous avons pu admirer un feu d'enfer à chaque fois !
Le quatrième étage était à 105 ° c au maxi. Les fumées ont quand même atteint 240° C (ça je ne sais pas si c'est trop ? Va falloir que je relise mes notes !) ...
La température de la maison est montée doucement (je rappelle qu'elle n'est pas chauffée de la semaine, d'où les trois flambées) . Nous avions 18 °C quand nous en sommes partis. Il est vrai que la température extérieure était plutôt douce. A voir avec des températures moins clémentes, mais à ce moment là nous brûlerons davantage de bois par flambée.



Hier, samedi, était consacré au grenier. J'ai bouché les trous qu'il y avait encore, à l'angle du plancher et du mur, avec un mortier chaux/chanvre (les murs du grenier seront sans doute enduits avec ce même mortier). Un petit rafistolage du plancher à un ancien passage de conduit de cheminée (détruite quand on a refait le toit) et puis mise en place de la laine de bois.

La pose des tomettes dans le couloir a commencé ce dimanche matin.  Les lattes de bois ont reçu deux couches d'huile dure (elles seront plus faciles à nettoyer après les joints). Suite et fin le prochain week end ...


Marie a passé beaucoup de temps dans le jardin. Elle a ramassé les feuilles pour protéger ce qui reste en place (carottes, navets mais aussi framboisiers et autres arbustes)...

Mais où est donc le chat ? Tu ne l'as pas vue ? Elle était pourtant dehors avec moi ?



Bonne semaine ...

dimanche 11 novembre 2012

Première flambée


C'est parti pour un vrai feu dans le poêle de masse Hiemstra ...

8 Kg de bois, dont un bon kilo de petits morceaux. Le tout est archi-sec.

Les plus gros morceaux dessous, les petits par dessus, un allume feu et une allumette. C'est une technique que j'utilise déjà dans notre poêle actuel et qui fonctionne fort bien (top-down en bon français).


Et voilà. En quelques minutes la température des fumées monte à 150 °. J'ai fermé le starter, ce qui n'a rien changé à la combustion. Les plus gros morceaux étaient bien enflammés. Bon signe.


Tout ça a donné un bon feu mais sans plus. Je n'ai pas vraiment (me semble-t-il) vu de grosse combustion impressionnante. Des explications ?
 Le plus gros morceau de bois faisait pas loin de 10 cm (mais pas plus), assez noueux : il n'a pas brûlé rapidement. Je n'ai pu fermer la clef de conduit que plus de 2 heures après le début de la flambée. C'est trop.
Par contre les morceaux de 4 à 5 cm maxi ont bien brûlé.
Le prochain feu sera donc fait avec un mélange de bois de petite taille : du chêne et du châtaignier (comme cette flambée), du résineux et du bois blanc (peuplier).
Les parois du poêle étaient au maxi à 80 °C. La température de la pièce est montée doucement et montait encore quand je suis reparti en fin d'après midi de samedi.
A suivre le week end prochain avec du bois plus petit et plusieurs feux (2 ou 3 sur le week end).

Le sol du couloir avance. Les lames de bois sont fixées, poncées, huilées. Prochaine étape, pose des tomettes.
La salle de bain a un radiateur d'appoint qui fonctionne !
Les artichauts sont protégés du gel, la vie est belle (proverbe Breton) ...

Bonne semaine.

dimanche 4 novembre 2012

Poêle (2)

Le rodage du poêle, commencé mardi s'est terminé ce dimanche. 6 jours de rodage en augmentant régulièrement les quantités de bûches de bois compressé. Pas très compliqué mais il faut s'y tenir. Un peu frustrant de faire du feu et de ne récupérer que peu de calories (nous avons emprunté un poêle dit à pétrole pour nous chauffer durant ces quatre jours, pas top ...). Cependant, le troisième et le quatrième étage étaient suffisamment chauds pour réchauffer nos vieux os en s'adossant aux côtés du poêle.
Depuis samedi (jour 5) il n'y avait plus d'humidité dans les trappes de visites ou sous la porte.
Nous avons hâte de faire une première vraie flambée dans les règles de l'art. On limitera quand même la quantité de bois à 8 Kg pendant quelques semaines.



A part ça, comme Marie a fini de peindre le plafond du couloir, j'ai pu poser le bois au sol. Les carrés, entiers ou pas, seront en tomettes de Raujolles (9 tomettes par carré). L'armature est en partie vissée dans la dalle. Dès que la fixation sera terminée, ponçage et huile dure, puis pose des tomettes.
Au passage remarquez le plafond et le plafonnier !


Les pièces de bois sont assemblées avec des tourillons. C'est facile avec ce genre de gabarit de perçage. Pour assembler deux pièces, on positionne le gabarit sur une pièce, on le fixe avec un serre joint et on perce les quatre trous. On fait la même chose dans l'autre pièce. On enfonce quatre tourillons dans une pièce et on peut alors assembler les deux morceaux de bois car les trous coïncident parfaitement ... c'est beau, non ?
Une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours ... Cliquez là : JOINT GENIE
(C'est en anglais, mais bon, je suis sûr que vous comprendrez ...)



 Autre occupation du week end, un chargement de laine de bois pour le grenier de la maison basse (rappel : l'autre grenier a été isolé avec de la ouate de cellulose en vrac). L'isolation sera faite en deux couches croisées de laine de bois au niveau des rampants car ce grenier sera aménagé un jour (!). En attendant nous nous sommes dits que poser des panneaux sur le sol, au moins sur la partie correspondant à la pièce où est le poêle, ne serait pas inutile (vous suivez toujours ?). C'est aussi une façon d'étaler la dépense car ces panneaux seront bien sûr réutilisés plus tard.
Il fallait faire un sérieux rangement du dit grenier avant tout, ce qui nous a occupé une partie du jeudi ...



Avis aux futurs visiteurs : la chambre du bas est maintenant équipée d'un vrai lit, confortable, accueillant ! Qu'on se le dise !

Bonne semaine...