lundi 20 mai 2013

P... 3 semaines !

Ben oui, 3 semaines à la maison (un peu moins pour Marie) d'où le silence du blog ... Je suis d'accord avec vous : ce n'est pas normal !

Un résumé des trois semaines sans gros chantiers mais avec tout un tas de petits travaux et quelques visites.

Le hangar n'existe plus, mais son remplaçant arrive. Au démontage, le charpentier s'est aperçu que pas mal de pièces étaient inutilisables, d'où un peu plus de travail en atelier. Le nouveau bâtiment attendra encore quelques semaines.
René a nettoyé l'ancien emplacement (pierres, bois, ...). Nous devrions y semer de l'herbe dès que possible.



A l'emplacement du nouveau, il y a eu un gros désherbage nécessaire (Michèle, Élisabeth et Marie)


Les filles ont aussi sévi à la cave (mais non, elles n'ont pas vidé les bouteilles, ... quoique) qui avait besoin d'un gros nettoyage et rangement (bilan : un gros feu et un voyage à la déchetterie). Comme je ne voulais pas être en reste j'ai rangé l'entrée de la grange qui en avait fort besoin (bilan : un gros feu et un voyage à la déchetterie).

Dans la maison, et dans le désordre :

Un essai de plinthes maçonnées dans le couloir du bas (2 de sable pour 1 de chaux NHL 3,5 et une poignée de paillettes de lin).


 Fin de la pose des planches en mélèze et des plinthes en terre cuite dans la salle de bain.



 Avec des planches de mélèze j'ai aussi réalisé cette étagère (2,20 m x 1,50 m)


Que Marie a teinté en rouge. Elle mélange des pigments à un peu d'essence de térébenthine, puis incorpore une cire jusqu'à obtention d'une pâte molle. Cette cire est passée au chiffon. Le lendemain elle brosse le bois à la brosse de chiendent et voilà. Il nous a fallu quelques conseils et quelques essais, et le résultat nous convient ... toujours dans le souci de colorer un peu la maison qui a une teinte très "bois et terre" pour l'instant.

 

Sur cette photo on voit aussi que nous avons décidé de fermer la partie haute de l'escalier avec de la volige.

A l'étage j'ai doublé une partie de cloison plâtrée vraiment très moche. J'ai utilisé de la volige de peuplier, comme au plafond. Sur cette partie, Marie a passé une cire colorée mais en jaune cette fois. Ce n'est pas encore assez "pétard" nous semble-t-il ...



Pendant ce temps là, les félins se reposent ...


Cette photo me permet d'évoquer deux choses : le dessous des deux fenêtres de cette chambre sont maintenant garnis de tomettes (les grandes de chez Barthe) et il y a aussi une armoire : en effet, au tout début de ces vacances, nous avons loué un fourgon pour faire un premier voyage de meubles, un début de déménagement quoi ! ... Mais j'y reviendrai dans quelques semaines...

 Sinon, un autre grand moment de ces vacances c'est la visite chez Yves. Il nous  montré l'avancement de la cuisine qui devrait être installée dans les 2 ou 3 prochaines semaines. Il a choisi du frêne (plan de travail, panneaux) et de l'érable (cadre de portes) ... et c'est vraiment très très beau ! à suivre ...


 En parlant de cadres, deux témoins de nos visites de brocantes et vides greniers locaux. Recollés, nettoyés, prêts à l'emploi.

Dans les autres occupations on trouve : l'installation électrique dans la cuisine, un coffre pour fermer le compteur, le rangement du grenier, des visites pour trouver un évier, des plaques, une hotte, mais aussi des cogitations diverses sur la suite des travaux (isolation extérieure, nouvelles toilettes sèches, aménagement du grenier, ...)

Ça me fatigue tout ça ...




Malgré la serre et son ouverture arrière "maison", Marie désespère de son jardin ...


Elle tente même la culture des haricots verts sous plastique ... Faut dire qu'en novembre, les haricots verts se les pèlent ...


Les tomates ont droit aussi au plastique et les patates font ce qu'elles peuvent.


Avec du soleil, il devrait y avoir beaucoup de fraises ...

 

Et quelques groseilles ...


 Notre voisin l'ancêtre migre

 


 Les coquelicots poussent




 Portez vous bien !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire