Fin des années 90, on s'est dit que retaper une maison, doucement, pour après, c'était une bonne idée. Fin 2001 on achète cette maison et nous commençons par le nettoyage, puis on attaque les travaux. L'idée c'est d'en faire un maximum nous mêmes (avec l'aide de toutes les bonnes volontés). Rétrospective et avancement des travaux. Depuis juillet 2013, la maison d'après est devenue la maison de maintenant ...
lundi 28 octobre 2013
J'arrive, j'arrive ...
3 jours à la maison d'où le décalage dans la mise à jour du blog
Bon, alors quoi de neuf ?
Week end presque exclusivement consacré (en dehors des siestes) à la manipulation de pierres ou de laine de bois.
Derrière la maison nous avons un des (nombreux) tas de pierres. Celui ci avait la particularité d'être "en vrac". Comme il nous faut des petites pierres pour la future dalle de la grange et le hangar, Marie a commencé et quasiment fini de trier et ranger tout ça.
Avec le tracteur j'ai juste assuré l'enlèvement des plus grosses (qui sont allées rejoindre un autre tas, tel est le destin des pierres ...).
A gauche sur la photo, les pierres triées et rangées ; à droite au fond, le peu qu'il reste à trier. Ces pierres serviront à rebâtir le mur en mauvais état (qu'on devine en haut de la photo).
Côté laine de bois, une quinzaine de paquets ont été livré la semaine dernière. Ils vont permettre de finir l'isolation du grenier.
Surprise, la laine de bois de la même marque (Homatherm) est moins poussiéreuse, plus compacte et surtout beaucoup plus facile à couper.
Les deux laines ont à priori les mêmes performances (même si les couleurs sont différentes !).
Encore quelques heures et la première couche sera posée. Pour la deuxième, nous attendrons un peu. Sans doute 14 cm de laine de bois : avec 26 cm au total on aura un R (résistance thermique) de 6.84. Pour se rapprocher de 8 il faudrait rajouter 18 cm au lieu de 14 ... faut voir ...
Pour couper j'ai utilisé une égoïne à grosses dents et ça va fort bien, fini la disqueuse et la scie sauteuse !
215 messages, 30 000 visites : vous faites preuve d'une certaine constance !
Bonne semaine ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire