Fin des années 90, on s'est dit que retaper une maison, doucement, pour après, c'était une bonne idée. Fin 2001 on achète cette maison et nous commençons par le nettoyage, puis on attaque les travaux. L'idée c'est d'en faire un maximum nous mêmes (avec l'aide de toutes les bonnes volontés). Rétrospective et avancement des travaux. Depuis juillet 2013, la maison d'après est devenue la maison de maintenant ...
dimanche 30 novembre 2014
Puits (suite)
Une grosse journée sur la cabane recouvrant le puits commencée la semaine dernière.
Fin de l'ossature en chevrons de récupération pour commencer. Ensuite plancher qui ferme l'ouverture du puits (j'ai juste laissé une planche mobile pour pouvoir vérifier le niveau d'eau par exemple). Samedi soir le bardage (mélèze) des deux côtés était terminé.
Dimanche matin, bardage de l'arrière et fabrication et mise en place de la porte.
Pour cette porte c'est du sommaire : j'ai assemblé des planches pour faire un panneau que j'ai ensuite coupé en deux. La fermeture du cabanon se fera donc avec deux battants mobiles.
Reste à trouver les pentures (ou charnières) et le système de fermeture ... et pourquoi pas une découpe en forme de cœur sur les deux parties de la porte, façon petit cagadou (pour le coup on aurait enfin des toilettes à eau ...).
Il y aura encore un peu de maçonnerie à faire sous la porte (là où on aperçoit des cales) et puis surtout la couverture.
J'ai fini par trouver de la fibre de bois en 110 Kg par m3 (du Pavatherm) : le chantier du plafond de la cuisine va pouvoir reprendre ...
Ménagez vous !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est une très bonne idée d'avoir une sorte de structure protectrice pour un puits ouvert. Merci pour le partage. Il y avait un vieux puits à la maison quand nous ne sommes installés chez nous il y a plusieurs années. Ce n’était pas jusqu'à plus récemment que nous avons choisi de réparer le puits et le faire fonctionner.
RépondreSupprimerDaelin | foragedenisproulx.com