Le rodage du poêle, commencé mardi s'est terminé ce dimanche. 6 jours de rodage en augmentant régulièrement les quantités de bûches de bois compressé. Pas très compliqué mais il faut s'y tenir. Un peu frustrant de faire du feu et de ne récupérer que peu de calories (nous avons emprunté un poêle dit à pétrole pour nous chauffer durant ces quatre jours, pas top ...). Cependant, le troisième et le quatrième étage étaient suffisamment chauds pour réchauffer nos vieux os en s'adossant aux côtés du poêle.
Depuis samedi (jour 5) il n'y avait plus d'humidité dans les trappes de visites ou sous la porte.
Nous avons hâte de faire une première vraie flambée dans les règles de l'art. On limitera quand même la quantité de bois à 8 Kg pendant quelques semaines.
A part ça, comme Marie a fini de peindre le plafond du couloir, j'ai pu poser le bois au sol. Les carrés, entiers ou pas, seront en tomettes de Raujolles (9 tomettes par carré). L'armature est en partie vissée dans la dalle. Dès que la fixation sera terminée, ponçage et huile dure, puis pose des tomettes.
Au passage remarquez le plafond et le plafonnier !
Les pièces de bois sont assemblées avec des tourillons. C'est facile avec ce genre de gabarit de perçage. Pour assembler deux pièces, on positionne le gabarit sur une pièce, on le fixe avec un serre joint et on perce les quatre trous. On fait la même chose dans l'autre pièce. On enfonce quatre tourillons dans une pièce et on peut alors assembler les deux morceaux de bois car les trous coïncident parfaitement ... c'est beau, non ?
Une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours ... Cliquez là : JOINT GENIE
(C'est en anglais, mais bon, je suis sûr que vous comprendrez ...)
Autre occupation du week end, un chargement de laine de bois pour le grenier de la maison basse (rappel : l'autre grenier a été isolé avec de la ouate de cellulose en vrac). L'isolation sera faite en deux couches croisées de laine de bois au niveau des rampants car ce grenier sera aménagé un jour (!). En attendant nous nous sommes dits que poser des panneaux sur le sol, au moins sur la partie correspondant à la pièce où est le poêle, ne serait pas inutile (vous suivez toujours ?). C'est aussi une façon d'étaler la dépense car ces panneaux seront bien sûr réutilisés plus tard.
Il fallait faire un sérieux rangement du dit grenier avant tout, ce qui nous a occupé une partie du jeudi ...
Avis aux futurs visiteurs : la chambre du bas est maintenant équipée d'un vrai lit, confortable, accueillant ! Qu'on se le dise !
Bonne semaine...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire