Pour le chauffage de la maison et après pas mal d'hésitations, nous avons choisi de mettre deux poêles. Un poêle de masse dans la partie ancienne (objectif : avoir une partie de la maison avec cuisine, une chambre et salle de bains, de plein pied et chauffable sans électricité = à peu près 60 m2) et un poêle à granulés dans l'autre partie (le séjour et les deux chambres à l'étage). Le poêle à granulés sera installé l'an prochain.
Vendredi, rendez vous avec les installateurs de Hiemstra qui sont pile à l'heure !
Et c'est parti pour le montage.
Le socle. La bande jaune est un scotch qui évite au ragréage coulé dans le socle (les carrés roses) de déborder partout. C'est la seule phase "humide" de l'installation. Tout le reste est un assemblage.
Les premiers éléments. Ça ressemble à un Lego (ce n'est pas original, mais c'est vraiment l'image qui vient quand on voit les pièces arriver).
On imagine l'emplacement du cendrier.
Le premier étage est fini. L'intérieur est un ensemble de plaques et de petites pièces, de colonnes ... Tout ça est très lourd.
Deuxième étage et début du troisième ... Tiens une porte...
Quatrième et dernier étage. Ce modèle est un Nordoven 60 grande porte (donc 4 étages et un grand foyer)
Mise en place du starter. Il s'agit en fait d'une plaque métallique qu'on ouvre au moment de l'allumage et qui permet aux fumées de prendre le chemin le plus direct. Le starter est refermé après quelques minutes de feu.
Le dessus est posé. A chaque niveau, des joints assurent l'étanchéité du poêle.
Enfin le poêle est raccordé au conduit. La tige du bas permet d'actionner le starter. Celle du dessus ferme le conduit en fin de flambée. On devine le thermomètre sur le conduit.
Gros plan sur le thermomètre (pour vérifier la température des fumées).
Quelques photos du poêle installé. La finition est "béton ciré", c'est à dire matériau brut, pas coloré et très lisse.
Première (petite) flambée de démonstration après lecture du protocole. Ce n'est pas un AirBus, mais c'est précis et clair.
A noter que les deux installateurs étaient très "pros", sympathiques et pas avares d'explications. Que souhaiter de mieux ?
Les cartons (à gauche) contiennent des bûches Bricafeu pour le rodage (fournies par Hiemstra). En effet, il y a un protocole de rodage très précis, sur 6 jours consécutifs de petits feux avec ces bûches. Il sert surtout à enlever l'humidité résiduelle du poêle et il ne faut pas compter sur cette phase pour chauffer la maison.
C'est une info qu'il vaut mieux avoir quand, comme nous, on n'habite pas encore sur place !
La grille appuyée sur le montant de cheminée se place dans le foyer (après la flambée) et permet de faire de la cuisine ... comme aux Nouals, par exemple (dans les articles consacrés au chauffage).
Nous allons faire le rodage la semaine prochaine et les premiers feux dans 15 jours (10 et 11 novembre). A suivre, donc ...
Ménagez vous !
Bonsoir,
RépondreSupprimervous allez voir ce poêle est un super investissement.
Nous avons le même modèle en rouge depuis 4 hivers, nous sommes aussi à notre maison que les weekends. On ne vous dit pas comment le fauteuil tout à côté de ce poêle est prisé chez nous, et rien que pour admirer les flambées tournoyées dans le haut du foyer. il est beau, réellement économique, et la chaleur rayonnante est un vrai confort.
Et en plus il mijote les bons petits plats d'hiver, les must chez nous : la rouelle de porc qui en sort fondante, idem pour l'épaule d'agneau et on n'y met souvent un riz au lait à la cannelle...on n'a pas pris le temps de tester la cuisson du pain et un bon gros poulet comme chez les nouals. Le plus difficile c'est de jauger la température après la flambée, un de nos plats en terre cuite n'y a pas résisté, du coup on n'y met plus que la grande cocotte ovale en fonte et une vielle casserole tout métal pour chauffer l'eau du thé (et ça c'est pas mal du tout pendant les coupures edf). Je cherche en ce moment une plaque qui y rentrerait pour pouvoir y sécher les rondelles de pommes (les pommiers donnent ici pour la 1ère année)...sinon le dessus du poêle fait aussi office de sèche ou chauffe serviettes. Ahhh ce poêle, il nous ferait presque adorer l'hiver !
Bonjour,
SupprimerIl est vrai (et encore plus en lisant ce témoignage) que nous sommes impatients de faire les premières flambées ! Mais avant il faut passer par la case rodage ...
Je vous tiendrai au courant de nos expériences culinaires. L'installateur nous a aussi parlé du dessus du poêle comme séchoir à champignons : Je pense qu'il va nous occuper ce poêle !!
Mchel
C'est un petit modèle ?
RépondreSupprimerLe Nordoven 40 PP ?
Il s'agit d'un Nordoven 60 mais grande porte (et donc grand foyer). Maintenant le 60 est présenté en petite porte et foyer réduit, mais jusqu'au printemps dernier il était GP comme le 80 ...
SupprimerCe modèle fait un peut plus d' 1,40 m de haut.
Bjr
RépondreSupprimerQue voit on au dessus de la buse, est ce bien un thermometre permettant de controler la temperature des fumees des conduits?
Bonjour,
SupprimerOui c'est tout à fait ça. Pendant le rodage, il permet de contrôler la température des fumées (elles ne doivent pas dépasser 150°). Après, je ne sais pas encore ! A suivre ...