Fin des années 90, on s'est dit que retaper une maison, doucement, pour après, c'était une bonne idée. Fin 2001 on achète cette maison et nous commençons par le nettoyage, puis on attaque les travaux. L'idée c'est d'en faire un maximum nous mêmes (avec l'aide de toutes les bonnes volontés). Rétrospective et avancement des travaux. Depuis juillet 2013, la maison d'après est devenue la maison de maintenant ...
dimanche 30 août 2015
Assainissement
Comment ça ? pas de nouvelles depuis le 04 août !
Plusieurs raisons :
- A part quelques planches au plafond de la cuisine et du jardin, rien de bien nouveau à vous faire partager en bricolage.
- La reprise du travail (ben oui quand même ... mais ça devrait être ma dernière rentrée !).
- Des travaux de la grange à l'arrêt au mois d'août.
- Des visites.
- La flemme.
Vous voyez, des tas de bonnes raisons.
Mais quid de ce dernier week end alors ?
Du jardin : arrosage, semis (du trèfle incarnat pour remettre en état une partie de l'ancien jardin, bien bousculé par les travaux de la grange).
Rangement de la cave qui en avait bien besoin.
Ah et puis quand je suis rentré vendredi j'ai trouvé ça :
Une taupe géante ? Non.
Nous avons profité de la mise en place d'un assainissement dans la grange pour commander (à la même entreprise) la mise aux normes de notre assainissement (eaux grises et eaux vannes). Du coup nous allons installer des toilettes à eau dans la salle de bain du rez de chaussée.
Alors, traitres, abandon des toilettes sèches ? Que nenni ... Il y aura toujours des toilettes sèches dans la maison et à l'extérieur, ce qui est déjà le cas aujourd'hui (depuis 2008).
Alors pourquoi des toilettes à eau ?
C'est surtout la perspective de gérer les toilettes sèches dans quelques années qui nous a conduit à ça (l'âge de nos parents et des évènements récents les concernant nous y ont incité).
De plus si la maison doit se vendre un jour, elle sera "aux normes" (enfin, celles de maintenant !).
Pourquoi pas de phyto-épuration ? Nous avons beaucoup hésité. Mais l'entretien dans quelques années (même s'il est limité), la non alimentation en eau pendant quelques mois par an (à l'avenir, peut être), le chantier en cours dans la grange, nous ont orienté vers un système plus classique.
Dans l'immédiat, cette installation sera essentiellement alimentée par nos eaux grises.
Donc, engins, tranchées, pierres, etc.
La mare en a vu d'autres ...
Le grand frêne n'aime pas beaucoup ces tranchées mais il tient le coup.
Et puis, pour changer, il est temps de faire les présentations. Voici nos deux nouveaux petits monstres poilus : Broutille et Zébulon, intrigués par le vélo de Marie...
Je vous montrerai des gros plans plus tard ...
Ménagez vous !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Des grands espaces et des photos qui laissent rêveur...Les petits chats ont l'air ravis!
RépondreSupprimer