dimanche 13 septembre 2015

La cour


Dans la semaine fin de la mise en place de l'assainissement (par une entreprise) et réalisation de la cour devant la maison.

Cette cour avait été remblayée il y a sans doute fort longtemps mais les pierres et cailloux étaient en partie recouverts par l'herbe. Avec les traces de stockage de sable, terre et gravier des travaux, elle ressemblait davantage à une friche qu'à une cour ...
Les opérations : Décaissement de 10 à 15 cm, puis étalement de castine et tassement à la plaque vibrante. Mais aussi rajout de terre végétale sur la fosse et autour.
La castine est un sable grossier (du 0/6 environ) de couleur plutôt rose (c'est la photo n°2 qui correspond le mieux à la couleur réelle).

Côté chemin nous avons laissé un sentier d'accès qui devrait être fermé par une porte et des arbustes.

Imaginez une structure en bois au dessus du sentier d'accès, qui supporte un rosier grimpant et encadre une porte "rustique" et, sur la droite du sentier, le triangle de terre, planté d'arbustes divers ... Enfin c'est comme ça qu'on imagine aujourd'hui la fermeture de ce passage entre le coin de la maison et le gros frêne.


Sur la photo ci dessous, on voit que la place (ou le terrain de pétanque) n'est pas très grande : elle fait la largeur de la maison basse et s'arrête au nouveau chemin (environ 100 m2).
Au fond, la terre "remuée" (devant les herbes de la pampa) a été semée en trèfle incarnat et sera plantée d'arbustes dès l'hiver prochain. A gauche, la trace de la tranchée va être ressemée en herbe.


Le premier plan sera lui aussi un massif d'arbustes. La séparation herbe/castine sera marquée avec des pierres enterrées.


A part les semis avant l'orage et diverses choses, j'ai fait la porte de la cave en assemblant du plancher en chêne en 2m (de classe z ! mais ça ira bien avec les pierres). Il reste à fixer les gonds et les pentures.


Les affaires reprennent ...

Portez vous bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire