dimanche 24 janvier 2010

La pièce ...

Quelques photos du futur salon-bibliothèque-médiathèque (!) ... 7m x 5m = 35 m2.
La pièce a un parquet chêne en très bon état qu'on va probablement garder. Les murs (en pierres dois-je le rappeler) étaient doublés d'une cloison en briques plâtrières de 5 recouvertes d'un bel enduit ciment, le tout peint en bleu ciel. On voit bien (photo 1) que malgré les bouches d'aération (4 par mur !) la peinture ne tient pas. Donc, nous avons cassé cette cloison (voir l'article gravats).

Derrière (photos 2 et 3) nous avons trouvé l'enduit d'origine en mauvais état, quelques pans de tapisserie et des murs TRES humides. Nous avons décrouté tout ça et démonté la cheminée (si ça intéresse quelqu'un, elle attend sagement d'être remontée, aucune casse au démontage). La pièce attend maintenant un enduit de type chaux chanvre de 1m jusqu'au plafond, et des plaques de liège collées à la chaux en bas des murs. Le tout sera enduit. Pas de pierres à vue dans cette pièce.
Jetez un coup d'oeil sur le bas des murs entre la photo 3, juste après avoir tombé la cloison, et la photo 4, quelques semaines plus tard. C'est mieux quand l'humidité captée par les murs (capillarité) peut s'évacuer, non ?
Au passage, le plafond a été sablé. Mais il sera peint à nouveau car même au sablage je n'ai pas pu enlever toute la peinture.
A la place de la cheminée il y aura probablement un poêle à bois ou à granulés, on verra.
Les enduits, c'est pour l'été 2010 ... Des amateurs ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire