dimanche 21 février 2010

Dalle en béton de chaux
























































Avant de faire la dalle, démontage du plancher chataignier (photo 1). Et puis penser à commander quelques m3 de gravier 20/40 (photo 2). J'ai placé un drain avec géotextile et gravier, puis le 20/40 (15 cm) roulé avec un rouleau en béton assez lourd. Entre temps la chaux NHL 5 et les billes d'argile (photo 5), mais aussi le sable ont été livrés. La chaux aérienne c'est pour les enduits. Ensuite j'ai placé les gaines et les plots de mortier pour poser les règles et au boulot !
Pour les commandes j'avais calculé le volume de la dalle. Il faut savoir qu'il faut autant de volume d'agrégats (sable et gravier, billes) que de volume de dalle. La chaux compte pour du beurre. Après reste à savoir la proportion de billes qu'on veut mettre. J'ai fait moitié moitié : donc pour un m3 de dalle j'avais prévu 500 litres de billes (10 sacs) et 500 litres de sable/gravier. Oui, bon, là ça faisait plus d'un m3, à peu près 4 en fait.
Dans la bétonnière on mettait 3 seaux de sable, 3 seaux de billes et 3 seaux de chaux.
A 5, avec la bétonnière de 160 litres on a mis une grosse matinée pour couler les 35 à 40 m2.

1 commentaire:

  1. Superbe réalisation!!
    Petite question: les bois sont simplement posés sur les plots?
    Les avez-vous laissés dans la chape?

    RépondreSupprimer