Une autre semaine à la maison. Essentiellement consacrée aux enduits de la chambre et de la salle de bains (pour moi).
Dans la chambre, un enduit chaux, terre, chanvre. On ne sait pas encore si on le laissera comme ça ou si on fera un badigeon ou un enduit de finition.
Dans la salle de bain, un enduit à la chaux hydraulique à l'emplacement de la douche (il sera carrelé). Ailleurs enduit terre/chaux/sable/paillettes de lin, serré à la truelle.
Ce n'est pas tout à fait terminé. Prochaine étape : changer la fenêtre et finir les enduits à la terre.
La principale difficulté dans cette salle de bains c'est de concilier une zone rigoureusement plane à carreler (la douche) avec des murs en pierres ...
A gauche, voilà ce que donne l'enduit à la terre. Il fait 3 à 4 cm d'épaisseur.
Marie a passé beaucoup de temps sur les tomettes. Mais s'arrête là ! Elle a fait un premier essai de traitement à l'huile dure Galtane sur une tomette sèche. La semaine prochaine, essai à l'huile de lin. Nous envisageons le traitement pour fin juin, vu la météo ça devrait avoir séché !
Et puis, elle s'est occupée du jardin. Coup d'oeil sur le jardin créé cette année. Paillage au foin.
Quand même une petite ballade autour du village ... mais pas trop longue.
Pour finir une invitation : Si le week end de l'Ascension ou de Pentecôte vous avez envie de passer une journée (et une seule) à faire une dalle en béton de chaux + billes d'argile, nous vous accueillerons volontiers : le casse croûte est offert (les boissons aussi !).
salut,
RépondreSupprimerComment comptez-vous coller le carrelage de la douche sur de l'enduit à la chaux ?
Bonjour,
RépondreSupprimerMonique me conseillait, par exemple, de carreler en faisant le corps d'enduit comme pour poser des tomettes à l'avancée mais je ne le sentais pas trop ... Ce week end je vais faire un essai de collage avec un mélange chaux/sable (1/1) comme j'ai fait pour les tomettes. Pas de raison que ça ne marche pas !?
du carrelage de douche collé à la chaux, je n'y pensais même pas ! :) donc je ne voyais que le pb d'adhérence d'une colle/ciment sur l'enduit de chaux. Mais si tu colles à la chaux c'est autres chose. Et les joints, à la chaux aussi ?
RépondreSupprimerJe vais faire un essai de collage à la chaux comme je disais je ne vois pas pourquoi ça marcherait moins bien que les tomettes (certes elles sont au sol ...). Pour les joints j'avoue que je n'en sais rien !? je pensais aussi à la chaux mais du coup j'ai un doute !
RépondreSupprimerM'en vais poser la question aux spécialistes tiens ...
A suivre ...