Fin des années 90, on s'est dit que retaper une maison, doucement, pour après, c'était une bonne idée. Fin 2001 on achète cette maison et nous commençons par le nettoyage, puis on attaque les travaux. L'idée c'est d'en faire un maximum nous mêmes (avec l'aide de toutes les bonnes volontés). Rétrospective et avancement des travaux. Depuis juillet 2013, la maison d'après est devenue la maison de maintenant ...
dimanche 18 septembre 2011
Enduits, suite
Reprise des enduits ce samedi (faut pas perdre la main ...). Nous avons commencé les enduits de finition dans le séjour, sur le mur nord.
Ce mur était recouvert depuis le stage de juillet d'un corps d'enduit terre/chaux/paillettes de lin. Pour la finition nous sommes restés sur les mêmes ingrédients mais avec un dosage différent : un peu moins de chaux et de terre, mais aussi un peu moins de lin.
Gros arrosage du mur dès le matin ... puis direction bétonnière.
Le dosage pour une bétonnière : 4 seaux de sable (tamisé 0/2), 1seau de paillettes, 1,5 seau de chaux et 1 seau de terre.
L'enduit fait 0,5 cm et nous avons choisi de le serrer à la truelle.
Nous avons mis à peu près 7 heures (12 m2) à deux (Marie et moi).
A ce sujet un point important : nous avons acheté des truelles inox (pas donné) ! C'est vraiment le top pour les enduits ... (NB : Ce fut un sujet de discussion avec Monique cet été... et Monique avait raison comme d'hab' ! )
Dimanche, l'enduit sèche doucement, moins vite semble-t-il sur le liège.
Il devrait être assez clair car il y a assez peu de terre.
Il restait un peu de mortier, j'ai donc remis une couche sous la fenêtre sud. Je prévois un dernier passage d'où les stries.
Pour finir tamisage de terre pour préparer la suite (samedi prochain) : les poubelles sont prêtes.
A peluche ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire