12 jours passés à la maison. Au programme : travaux, repos (si, si) ...
Dans le désordre :
- Électricité dans les deux chambres et le couloir de l'étage. Plus besoin de lampe de poche pour aller se coucher ...
- Traitement de la porte d'entrée et des fenêtres du haut (2 couches). Seule la porte d'entrée avait été traitée à la pose en octobre dernier.
- Fin des peintures au plafond du séjour et essai de badigeon
- Ragréage de la dalle dans la chambre du bas
- Enduit de lissage au plafond de cette même chambre
- Mise en place de deux poutres dans la salle de bain
- Déplacement de la terre et du sable restant
- Terrassement à l'emplacement du hangar (mais ça c'est pas trop nous !)
- Jardin, tonte, nettoyage et feu
- Siestes ...
Quelques photos pour illustrer tout ça :
A l'emplacement futur du hangar les fondations sont faites et un mélange de pierres et de gravats remplace la terre végétale (soigneusement gardée).
Une partie des pierres et des gravats vient de notre tri lors de la démolition des murs du hangar. Il ne reste plus que les deux tas de belles pierres qui ne gêneront pas le charpentier pour le démontage.
Le gars qui conduit le tractopelle est vraiment adroit. Du coup nous lui avons demandé de nous enlever une souche de frêne à l'entrée du jardin. Ce qu'il a fait sans toucher un brin du cerfeuil semé juste derrière.
Le hangar sera le long de la haie (à 5 m environ)
Dans la chambre du bas un ragréage du sol. Pas de difficulté particulière. Nous avions tout préparé (eau, mortier). Marie malaxait le mortier pendant que j'étalais la sauce avec un grand platoir.En moins d'une heure les 14 m2 étaient coulés. Nous nous sommes résolus à utiliser ce produit car la dalle en ciment que nous avons laissé à cet endroit était vraiment trop chaotique. Maintenant nous avons un sol bien lisse et 18 mm pour poser un revêtement.
Le plafond d'origine en briques plâtrées a été repeint. Marie a aussi passé les boiseries à l'huile dure.
Dans la salle de bain pose de deux poutres (2,40 m et 3,35 m) qui sont là il faut bien le dire pour cacher la misère et permettre de rattraper les problèmes d'aplomb et de poutre d'origine rentrant dans le mur. Difficile à expliquer .... Faites pour le mieux avec ça pour suivre...
J'ai utilisé des récupérations du toit de la grange, mais j'ai quand même passé deux petites journées à les préparer et les poser. Marie qui passait par là avec l'huile dure en a mis deux couches !
Les fausses chevilles ne sont là que pour servir d'accroche serviette le temps de la douche.
Prochaines étapes dans la salle de bain : refaire des enduits, carreler la douche, faire un appui de fenêtre en chutes de tomettes ...
Dans le séjour les peintures du plafond sont terminées (poutres jaunes paille, plancher gris). Sur la zone du mur laissée en attente, un enduit et un badigeon "a fresco" (comme on dit couramment). La première passe, avec des pigments retrouvés par Marie dans sa boîte à peinture, sortait orange vif ! Le rattrapage avec des pigments de Cruéjouls est mieux.
Retour à l'extérieur : Les taupinières devant la maison ont disparu et ça, comment dire, ça nous a vraiment fait plaisir !!
Ça ne veut pas dire que les travaux sont finis mais les besoins en terre, sable et gravier seront maintenant bien moindres (je parle de l'intérieur). Pour l'extérieur la centrale à béton se trouvera probablement à côté du hangar donc derrière la maison.
Vue de la maison depuis l'entrée du jardin avec la réserve d'eau et sa planche de salut qui évite les noyades de diverses bestioles et permet aux oiseaux de venir boire
Bon, ça valait bien une petite mousse devant la mare ?
Nous les avons bues à votre santé !
Portez vous bien.
Salut !
RépondreSupprimerle feuilleton est top à suivre. un billet par semaine ça fidélise !!
Bon,tout ça prend bien forme ! Je suis admirative de l'énergie que vous fournissez !!
Petit remarque : je ne pense pas que vous ayez passé le badigeon "a fresco" puisque l'enduit n'est pas frais.... c'est plutôt "a secco", non ?
Bonjour Monique,
SupprimerContent de te voir par ici !
En fait, il s'agit bien d'un badigeon a fresco car il a été fait quelques courtes heures après l'enduit (il s'agit de la forme bizarre au dessus de la cheminée).
A propos, j'ai suivi la recette trouvée dans un très bon bouquin intitulé "enduits chaux et leur décor" chez Eyrolles (que je recommande fortement !). Tout ça nous a donné envie d'en faire d'autres !
Michel