dimanche 11 novembre 2012

Première flambée


C'est parti pour un vrai feu dans le poêle de masse Hiemstra ...

8 Kg de bois, dont un bon kilo de petits morceaux. Le tout est archi-sec.

Les plus gros morceaux dessous, les petits par dessus, un allume feu et une allumette. C'est une technique que j'utilise déjà dans notre poêle actuel et qui fonctionne fort bien (top-down en bon français).


Et voilà. En quelques minutes la température des fumées monte à 150 °. J'ai fermé le starter, ce qui n'a rien changé à la combustion. Les plus gros morceaux étaient bien enflammés. Bon signe.


Tout ça a donné un bon feu mais sans plus. Je n'ai pas vraiment (me semble-t-il) vu de grosse combustion impressionnante. Des explications ?
 Le plus gros morceau de bois faisait pas loin de 10 cm (mais pas plus), assez noueux : il n'a pas brûlé rapidement. Je n'ai pu fermer la clef de conduit que plus de 2 heures après le début de la flambée. C'est trop.
Par contre les morceaux de 4 à 5 cm maxi ont bien brûlé.
Le prochain feu sera donc fait avec un mélange de bois de petite taille : du chêne et du châtaignier (comme cette flambée), du résineux et du bois blanc (peuplier).
Les parois du poêle étaient au maxi à 80 °C. La température de la pièce est montée doucement et montait encore quand je suis reparti en fin d'après midi de samedi.
A suivre le week end prochain avec du bois plus petit et plusieurs feux (2 ou 3 sur le week end).

Le sol du couloir avance. Les lames de bois sont fixées, poncées, huilées. Prochaine étape, pose des tomettes.
La salle de bain a un radiateur d'appoint qui fonctionne !
Les artichauts sont protégés du gel, la vie est belle (proverbe Breton) ...

Bonne semaine.

2 commentaires:

  1. Question : Vous avez une prise d'air externe ?

    Si oui, elle est située sous le poêle de masse ?

    PVC diamètre 100 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a une prise d'air externe elle est à côté du poêle. En 80 mm seulement, gaine alu : quand je l'ai prévue je ne m'étais pas renseigné sur les diamètres nécessaires ... donc perdu ... mais je ne suis pas inquiet pour le fonctionnement poêle pour autant !

      Supprimer