dimanche 13 octobre 2013

Laine


Le déluge de samedi m'a incité à commencer l'isolation du grenier. J'avais depuis l'an dernier quelques paquets de laine bois (ils étaient posés sur le plancher pour une isolation provisoire) en 12 cm d'épaisseur (Homatherm). Pile poil l'épaisseur des chevrons de la toiture refaite en 2007. Cette première couche sera doublée d'une deuxième, croisée, et de 14 cm (ça, ça peut encore changer). Je n'étais pas pressé de commencer ce chantier, mais, maintenant que nous habitons sur place et que nous chauffons, ça devient indispensable.


Les outils nécessaires sont assez limités. La grosse question, c'est comment on coupe la laine de bois ? Le mieux c'est de loin la meuleuse avec un disque métaux (coupe nette, non pelucheuse). Seuls problèmes, la petite ne permet pas une coupe en une fois sur cette épaisseur et la grosse souffle énormément la poussière (déjà que ça vole pas mal !). J'utilise plutôt la petite disqueuse, puis la scie sauteuse et ça marche assez bien.
Il y a beaucoup de découpes car l'écartement entre les chevrons n'est pas régulier. Mais au final, il y a peu de chutes.
Un masque à poussières est plus que nécessaire ! Et un bon aspirateur aussi ...


Marie est dans les compotes et conserves de poires jusqu'au cou ...



Elle prend quand même le temps d'aller aux champignons. Ici des trompettes de la mort qu'elle fait sécher sur le poêle de masse.


Nous commençons à l'allumer régulièrement depuis quelques jours. Outre les champignons Marie y a fait sécher des prunes (ça devient des pruneaux ...) et aujourd'hui nous avons testé les châtaignes, mais dans le four (1 heure quand il est encore bien chaud et le tour est joué). Il manquait juste la bouteille de cidre !

L'autre poêle fonctionne un peu plus depuis ce week end, mais au mini ...


Enfin, la recette la plus simple du monde : Faites cuire des spaghettis (ça va ça ?). Pendant ce temps faites revenir une bonne poêlée de cèpes, girolles et pieds de mouton (surtout des cèpes). Quand les spaghettis sont cuits, égouttez les, versez les bien chauds dans les assiettes et recouvrez les des champignons. Dégustez ! Je n'ai pas trouvé mieux ! Elle est pas super la Marie ? ...



 Il est vrai que sans les champignons c'est moins bon ...

Bonne semaine !



2 commentaires:

  1. Hum, que ça a l'air bon tout ça ! Mais dîtes-moi un peu, je vais les trouver où les girolles, cèpes et pieds de mouton à Dublin ?? Quant à la compote et aux poires, elles m'attendront jusqu'à Noël, non ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Garde le pour toi, mais il y a aussi des conserves de champignons, chuttt !
    Bises

    RépondreSupprimer