dimanche 2 novembre 2014

Plafond ...


Prémices du doublage du plafond de la cuisine. Les poutres ont été sablées il y a 6 ou 7 ans, mais pas le plancher. L'idée c'est de mettre 4 cm d'isolant  entre deux tasseaux ... de 4 cm (insuffisant mais le grenier au dessus sera très bien isolé). Ensuite j'ai prévu de fixer à ces mêmes tasseaux un frein vapeur puis de la volige de peuplier. Une bonne partie des poutres restera visible. La volige est assez claire. Nous ne savons pas encore comment elle sera finie (huile dure, cire, ...).

Samedi, j'ai commencé la pose de ces tasseaux. J'ai aussi revu le positionnement des plafonniers car maintenant que nous vivons dans la maison nous avons pu mieux estimer les besoins en éclairage.

Comme isolant j'espérais le faire avec de l'ISONAT. La tentative de ce week end m'a découragé. L'isonat est un isolant souple qui, dans cette épaisseur, ne tient pas même rentré en force entre deux tasseaux (alors qu'en 10 cm d'épaisseur entre chevrons de rampants ça marche très bien). Et qui fait énormément de poussière quand on le manipule. Alors imaginez ce que ça donne au plafond !  Bref, je garderai l'isonat pour les cloisons du grenier.
Je vais donc plutôt utiliser du PAVATHERM qui est beaucoup plus rigide ... Il faudra simplement être plus précis pour les découpes... A suivre donc.





C'est aussi le moment du nettoyage des jardins. Dimanche, nous avons fait un tas de branches et débris divers qui, à défaut d'être broyés, fourniront un abri à diverses bestioles et finiront bien par composter.
Notre broyeur ayant eu la mauvaise idée de rendre l'âme (au bout de 20 ans quand même) je m'interroge sur la nécessité de ré-investir.
Le broyage permettrait bien sûr de fournir du BRF pour le jardin et quand la taille des haies deviendra plus importante il faudra sans doute y songer.
Mais je rêve alors à un achat collectif, dans le village. C'est le type de matériel qui s'y prêterait très bien ...



Pendant ce temps là les félins chassent. Cosinus aime beaucoup la phacélie et le blé noir pour ça ...


Mais tout ça est épuisant. Heureusement qu'il y a toujours un des deux canapés de libre ...



Bonne semaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire