lundi 13 février 2017

Grenier


Bon alors voilà ... Le chantier d'aménagement du grenier est commencé depuis une semaine. Voyons ça !

Le grenier vu dos au pignon Nord. Rappel : il fait un peu plus de 11 m de long et un peu plus de 5 m de large  (c'est précis, non ?). En gros 60 m2 au sol. Chaque rampant fait 3 m et ils reposent sur les murs de la maison qui dépassent le plancher d' 1,50 m.
Il y a environ 125 m2 à isoler.
Vue du grenier avec escabeau, scie, règle alu, toilettes sèches (j'ai droit aux plus grandes toilettes du monde = 60 m2 ... Imaginez un peu !?), quelques paquets de laine de bois et diverses choses plus ou moins utiles.
A droite passage des gaines qui desservent le rez de chaussée (et le grenier) tout ça va se retrouver derrière l'isolant.
Le tracé orange au sol indique la surface approximative de la future salle de bains.
La laine de bois entre chevrons avait été posée il y a quelques années : c'est donc la première couche de 12 cm d'épaisseur.


Avançons un peu vers le fond ... On voit les pannes de douglas de 5 m (14,5 cm x 4.5 cm) qui servent à faire les coffres pour l'isolant (j'y reviens un peu plus loin). Pour les rentrer je n'ai pas d'autre solution que de les passer par la lucarne qu'on voit sur la photo.
La technique consiste à ouvrir la fenêtre (pas con le mec ?!), de dresser d'en bas quatre pannes en les faisant en partie rentrer dans la fenêtre puis de venir dans le grenier pour les tirer d'en haut. C'est sportif mais pour des raisons de place je n'en monte qu'une dizaine à la fois : j'ai le temps de me reposer ensuite (d'ailleurs vous devinez un bout de matelas en bas à gauche de la photo) !
On distingue aussi les gaines et fils nécessaires à l'installation électrique à venir ...



Si on se retourne (c'est à peu près la seule solution si on veut sortir du grenier) on voit le pignon Nord dont la partie isolation est terminée.
Les gaines qui pendouillent sont celles qui seront encastrées dans la cloison de la salle de bains. A droite la sortie ...
L'OSB à gauche sert de fond à de futures étagères. J'ai fait ça car le mur de ce pignon présentait à cet endroit un renfoncement et je trouvais dommage de perdre cette place. D'ailleurs derrière cette couche d'isolant je bourre toutes le chutes de laine de bois que je peux avoir.
Vous avez compris le principe de cette isolation : une structure bois (un coffrage)  de 14.5 cm de profondeur dans laquelle je fais rentrer (en force) les panneaux. Un panneau fait 58.5 cm de large mais l'écartement entre montants n'est que de 56 cm. Évidemment, il y a un ou des écartements plus étroits car je rappelle que c'est une maison ancienne ... Il y a donc parfois un peu de découpe des panneaux de laine de bois à faire  mais ça se fait très bien avec une vieille égoïne à grosses dents.



Ce qui est fait pour les pignons l'est aussi pour les rampants. Sur la photo ci dessous on voit du haut vers le bas : la première couche de laine de bois entre chevrons, une face d'un chevron, les pièces de bois que j'ai fixées aux chevrons de la charpente et perpendiculairement à ces mêmes chevrons (pour une longueur de 5 m je mets simplement deux bonnes équerres renforcées, puis je visse en travers au niveau de chaque chevron). Entre ces pièces bois on devine la deuxième couche d'isolant. En dessous, plus grise, un morceau de ferme de la charpente d'origine (quand le toit a été refait en 2007, les couvreurs ont gardé les fermes et les pannes d'origine. Tous les chevrons ont été changés et bien entendu calés de niveau !).
Au fond le pignon.


Tiens un photographe ...


L'isolant utilisé est du Steico Flex. Zoomez sur la photo pour avoir les caractéristiques (ou cherchez sur le net ? je ne vais pas tout faire quand même !)



Les matériaux sont stockés sous le hangar. 57 paquets de laine de bois et 60 morceaux de bois de 5 m ... Tout ça à monter gentiment au grenier.



Une fois tout l'isolant posé, je mettrai un film frein vapeur sur toute la surface, puis des liteaux et, enfin, sur les liteaux, la finition (bois, fermacell, à voir ...). L'espace entre la finition et le frein vapeur permettra de passer les gaines électriques.

Dans ce grenier il est prévu de faire une salle de bains (vous l'aviez compris), un mini grenier et une grande chambre (25 m2 environ).
Je vous tiens rapidement informés de la suite.

Ménagez vous !


3 commentaires:

  1. Et ben, ça avance!! Fin des travaux prévue pour la fin du mois, c'est ça? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la fin du mois, oui ... Mais je ne sais pas lequel ! Bises

      Supprimer
  2. C'est du gros chantier! avez-vous pensé à installer un système d' "
    aspiration centralisée" ?

    Bonne continuation et bon courage !

    RépondreSupprimer