dimanche 26 septembre 2010

Tomettes et autres petites choses

Visite chez Barthe à Gratens (31) pour voir les tomettes. Pas facile de décider ...
J'ai choisi le format (28 x 42 cm), Marie a choisi la finition ( Modelé Vieilli à la Main dit MVM), nous étions d'accord sur la couleur (saumon soutenu). C'est la finition de gauche sur la photo.
Livraison programmée le 15 octobre (c'était en stock).
Après la grande aventure commencera ... On a choisi de les poser sans joints et en décalé.



Après ça, enduit pour se remettre. J'ai fait le corps d'enduit sur la cloison en béton cellulaire qui sépare la cuisine de la chambre, côté cuisine... Ça s'est beaucoup mieux passé que côté chambre. Comment est ce possible ? Tentative d'explication : sur les 8 m2 environ de cloison j'ai d'abord mis 4 litres d'eau avec du sel d'alun (100 g par litre). Ensuite, j'ai fait un mortier un peu plus humide (rappel du mélange : 2 sable 0/2, 3 paillettes de lin, 2 chaux aérienne, 1 terre tamisée) que j'ai commencé à tartiner très peu de temps après le sel (2 H maxi). Et puis sans doute que la météo a fait le reste (temps humide et frais). C'est agréable de faire un enduit qu'on peut talocher, reprendre ...

Sur les photos, la cloison avant (mais après mouillage), et après (la différence de teinte visible en haut à droite, c'est l'enduit de samedi soir et celui de dimanche matin). Cet enduit recevra un enduit de finition assez clair.





























Samedi soir au coin du feu, fallait ça !










Dimanche matin Marie a fait un essai de peinture sur le plafond et les poutres de la "grande pièce". Rappel, l'ancienne peinture a résisté au sablage donc on repeint. Essai d'une peinture de chez Galtane (EOS II). Nous voulons surtout voir son comportement dans le temps sur ce support bois/peinture. Compte rendu de l'essai dans les prochains mois.




























Dimanche après midi, j'ai posé les petits morceaux de parquet pour fermer le dessus de la poutre (voir article xylophone). Reste à les traiter en essayant de les éclaircir encore.















Et voilà ... Dimanche soir, houhaou, repos !


2 commentaires:

  1. Bonjour "la maison d'après"
    Pour répondre à vos questions posés sur notre site :
    La dalle avait quelques jours et n'était pas entièrement sèche mais il fallait être prudent car elle commençait à se fragiliser. Nous reposions sur une planche par précaution.
    Pour la "colle" ou "barbotine" le dosage était 1 vol Chaux 3.5 + 1 vol sable 0/2 + 1 vol eau. Pour l'épaisseur suivant les irrégularités du sol et des tomettes je dirais moins de 5 mm sachant qu'en tapotant au maillet le surplus ressortait sur les bords faisant office de joints. (nous avons fait les joints en même temps avec cette même colle).
    Voilà j'espère vous avoir aiguillé.

    En tout cas superbe travail chez vous !

    RépondreSupprimer
  2. La maison d'après26 septembre 2010 à 12:14

    Bonjour et merci pour ces infos ...

    RépondreSupprimer