dimanche 3 octobre 2010

Terre, terre














Pour commencer, deux photos de la maison d'après. Une avec le gros frêne bien secoué ce week-end par le vent d'autan et l'autre avec le chêne de la mare et la grange.














Freddy est passé apporter sa bécane pour couper les tomettes. Il en a profité pour ramasser quelques pommes.













Marie a continué à brosser le mur sud de la "grande pièce". Elle a bien l'intention de commencer les joints (pierres à vue, re-merci Monique) sans tarder. Les autres murs seront enduits (chaux chanvre, liège ...).
Le menuisier est venu pour prendre les mesures de la poutre et des poteaux qui vont remplacer la cloison cassée en juin. Mise en place prévue cet hiver.














Une photo de l'enduit réalisé la semaine dernière (au second plan) qui attend l'enduit de finition.
Au premier plan l'enduit terre. Tout ça au soleil du matin.














Le samedi essai de tamisage de la terre.

Au commencement, il y avait un tas de terre.










J'ai utilisé un tamis "maison" fait avec un grillage à mailles carrées de 1 cm de côté. Il laisse passer pas mal de terre. Cette première terre tamisée serait sans doute suffisante pour des corps d'enduit épais avec paille, ou chanvre comme ceux que j'ai fait en juillet.










Ensuite, j'ai repris le tamis à maille de 2.8 mm posé sur une poubelle noire et là nouvelle surprise : il en laisse passer pas mal, lui aussi. Avec cette poubelle le tamisage est facile. Il suffit de la tenir par les poignées et de remuer. Comme elle repose au sol, on ne fatigue pas. Et comme le tamis rentre pile poil il ne bouge pas du tout. Assez rapidement j'ai rempli une poubelle de terre tamisée, très fine, prête pour les enduits de finition. Et tout ça sans eau.













J'en ai profité pour faire un nouvel essai de dosage sable/chaux/terre pour la finition de la cuisine ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire