jeudi 31 mars 2011

Jardin, poutre et tomettes

Quelques jours à la maison.

Bonne journée de jardin le samedi pour profiter du beau temps.

Lundi, mise en place de la poutre qui remplace la cloison cassée l'été dernier. La grosse bestiole en chêne fait 4.50 m de long et 18 x 22 cm. Elle pèse un "âne mort". Il a fallu s'y mettre à 5 pour la rentrer. Comme les tréteaux à manivelle du charpentier n'allaient pas assez haut, il a fallu improviser un système de cales. Des étais de chaque côté l'empêchait de tomber. Enfin, à midi, elle était en place.



Les deux poteaux ont attendus dans le camion que le casse-croûte soit fini. 




 Plus simples à poser. L'artisan nous avait proposé ce système en haut des piliers : une pièce de bois assemblée au poteau par tenon et mortaise et vissée dans la poutre. Je cacherai les têtes de vis par de fausses chevilles.

Tout ça est en chêne du coin.

 


L'autre gros morceau de ces derniers jours, c'est le début de la pose des tomettes.

Nous en avons posé une petite dizaine de m2. J'avais quelques craintes à cause de la chape faite il y a 18 mois ! donc sèche ...Je mets 1,5 litres d'eau pas tomette (28 x 42 cm) en moyenne et la chape est vraiment bien humide. Les tomettes ont trempé 2 jours dans l'eau et sont sorties quelques minutes avant la pose.
Elles sont collées avec un mélange chaux/sable/eau. En fait je suis les recommandations de Monique dans son très bon bouquin.
Je trace régulièrement les repères au cordeau et ça roule.

Les joints sont faits au fur et à mesure (tous les m2 environ).

 La principale difficulté tient aux tomettes (pourtant très régulières) mais quand même avec des petits écarts de taille, quelques défauts de planéité (?) ... Mais c'est ce qui fait le charme des tomettes !

Nous travaillons en équipe : je pose et Marie fait les joints





Marie a frotté une première fois au vinaigre mais il faudra le refaire sans doute plusieurs fois.

La pose sans joints et en décalé nous plaisait bien, mais à cause de la chape sèche on craignait pour la tenue des carreaux. Du coup, joints d'un cm de large (environ) et pose classique.

Une photo du frêne bien malade qui surveille la maison avec les pruniers en fleurs.


A part ça, livraisons de sable, billes d'argile, chaux rabot et bois divers (le fournisseur de matériaux est aussi scieur) : Ça sent la dalle tout ça ...

J'ai reçu le bouquin de Monique Cerro sur les enduits (Merci Monique) : C'est vraiment bien fait, indispensable à tout enduiseur.
Un bon complément : un petit stage ? Hum ?

2 commentaires:

  1. Ah, la pose des tomettes ... tout un art !!
    Vous avez de la chance d'avoir un charpentier qui travaille le ch^ne local .... ça se fait rare !

    RépondreSupprimer
  2. Salut, dommage pour les joints décalés.

    RépondreSupprimer