mercredi 10 août 2011

Suite des enduits ...

Nous avons donc continué les enduits ...


A l'étage, sur le palier, enduit de finition sur le mur de droite et autour de la fenêtre. La fenêtre sera changée en octobre mais on s'est aperçu en bas que ce changement ne détériore quasiment pas l'enduit. Un petit rafistolage et ni vu ni connu.
C'est un enduit classique avec uniquement de la chaux et du sable. La finition est faite au sable 0/2.
Comme j'ai foiré un morceau (hé oui, ça m'arrive), j'ai fait un mortier à la terre que j'ai mis en sur-épaisseur en dessinant une forme qui masque au mieux les gros défauts. On la devine à côté de la porte



Au final, la forme à la terre donne la silhouette d'un chat !



Dans la grande pièce du bas, Marie a commencé à brosser les poutres (pas mal ?) et on voit l'enduit à pierres vues dans l'escalier et l'enduit gratté à gauche



 Cet enduit gratté (une suggestion de Monique) est fait avec le même sable (0/4) que l'enduit à gauche de la porte. Ça donne un enduit plus grossier mais bien dans la continuité du pierres vues (et puis ça masque un peu les défauts !)
L'encadrement de la porte a été en bonne partie décapé, tant pis pour le bleu ciel ...

 


 Sur le mur nord voilà ce que donne, après quelques semaines, l'enduit terre/chaux/lin. En finition, nous avons prévu le même mélange mais avec moins de lin


 Le mur sud : à gauche de la fenêtre le pierres vues du stage. A droite celui de Marie.
Le mur de gauche avec l'enduit terre/chaux/chanvre en cours de séchage. Finition prévue fin août.



Une autre vue de la pièce débarrassée et avec la dalle finie. Sous la fenêtre j'ai mis un reste de l'enduit terre/chaux/lin. Je vais y ajouter rapidement une autre couche épaisse.
Entre le premier poteau et le mur j'ai bâti un muret en pierre et chaux qui sera enduit (pierres vues). Sur le dessus nous avons prévu d'y placer un plateau de récup ...


à venir sur la dalle : pose d'un plancher sur lambourdes. C'est le scieur du coin qui fait le plancher (en chêne) et qui fournira aussi les lambourdes (en douglas). Pose prévue en mai prochain si tout va bien !


A suivre ... Je crois que c'est le centième article de ce blog : Je ne peux pas m'arrêter là ....

4 commentaires:

  1. Les poutres se sont bien remises à nos smashs de chaux !

    Bravo Marie, joli boulot :)

    RépondreSupprimer
  2. Difficile de faire un gobetis sans en envoyer un peu au plafond ... alors, s'il n'est pas protégé, reste plus qu'à frotter ! Marie frotte par petites séances (c'est épuisant là haut !) ... Et ça m'arrive d'en faire un peu.
    Il restait aussi quelques traces de peinture après le sablage.
    J'espère, Lamorya, que tes projets avancent comme tu veux.
    Michel

    RépondreSupprimer
  3. extra le chat !!! Commz quoi, tout est sujet à positiver :))) Et le reste est si bien réussi !!

    RépondreSupprimer
  4. ouaouh, de beaux enduits tous propres... Cela donne une finition nickel!
    Sylvia

    RépondreSupprimer