lundi 6 août 2012

Plancher

De retour après 4 semaines de vacances moins intenses à la maison que l'été dernier ou même que ces derniers mois : Faut bien souffler un peu et surtout profiter de la présence des petits ! Donc, des vacances commencées en Bretagne, qu'on aime toujours autant même sous la pluie, suivies de 3 bonnes semaines à la maison.

Les conduits de cheminée ont été ramonés/de-bistrés par un spécialiste qui a quand même passé 2H30 dans la grande cheminée (il y avait du boulot !). Depuis, ce conduit a été tubé en double peau.

J'ai fini de fixer les lambourdes (un peu au mortier mais surtout avec des équerres = une centaine environ) et j'ai épandu les billes d'argile (4 cm). Les lambourdes sont posées sur une bande de liège (mais je n'en ai finalement pas mis entre le plancher et la lambourde comme je le pensais il y a quelques temps). Cette histoire a duré environ 3 jours.
Puis plancher. C'est un plancher en chêne scié et fabriqué à moins de 10 Km d'ici. Les planches vont de 6 à 20 cm de largeur. Comme la partie plancher de cette pièce fait 4,5 m, j'ai mis deux rangées d' 1,80 m et une de 0,90 m.
Je n'ai pas compté (mais je le ferai) mais ça doit faire environ 150 planches à couper deux fois en traçant à la fausse équerre pour être sûr du coup et sans doute 600  à 700 clous (des 60 mm, tête plate). Un seul tordu. Pas un seul coup de marteau sur les doigts. Je dirais 4,5 jours en cumulé mais j'ai étalé le chantier sur une semaine (ben oui, c'est les vacances quand même).


Une photo à la fin de la première longueur.



Puis, pourquoi s'en priver, la pièce (presque) terminée. Il reste à poser des plinthes, poncer, huiler ou cirer (un avis ?) ...

Première diagonale (9,20 m dans cette pièce) de la porte d'entrée.


A l'opposé.


 Du coin de l'escalier ...


... et à l'opposé


 En montant l'escalier.


A suivre, ménagez vous.

1 commentaire: