Fin des années 90, on s'est dit que retaper une maison, doucement, pour après, c'était une bonne idée. Fin 2001 on achète cette maison et nous commençons par le nettoyage, puis on attaque les travaux. L'idée c'est d'en faire un maximum nous mêmes (avec l'aide de toutes les bonnes volontés). Rétrospective et avancement des travaux. Depuis juillet 2013, la maison d'après est devenue la maison de maintenant ...
lundi 27 août 2012
Ponçage et tomettes
Ponçage de la poutre et des poteaux en chêne du séjour. Ils étaient en effet un peu tachés (taches faites avant la pose, rien de méchant). J'ai essayé avec du grain 80, puis du 50 mais ça ne nous satisfait pas : pour décaper du chêne sec je vais descendre à du grain 36 et ça devrait aller (plus le chiffre est petit, plus le grain est gros, ça ne vous aura pas échappé ?).
Dimanche pose des tomettes dans la cheminée. J'ai mis les tomettes en décalé avec des joints assez fins, histoire de changer un peu. Pour l'instant ça nous plaît toujours ! Encore quelques découpes et les joints pour la prochaine fois.
L'enduit de la semaine dernière sèche doucement. Les traces d'humidité correspondent aux endroits où j'ai dû rebâtir des trous trop importants. Comme j'ai fait l'enduit dans la foulée c'est normal que ça sèche moins vite. Pas d'affolement. Quelques petites taches de suie ressortent (sans doute pas assez de terre à ces endroits ?). Mais, de toutes façons, nous sommes presque décidés à faire un badigeon assez foncé, genre chocolat. Comme le futur poêle est gris clair, ça devrait trancher !
Bonne semaine.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire