dimanche 21 décembre 2014

Compost


Samedi pluvieux idéal pour tronçonner du bois encore et toujours ... je fais du ménage dans l'ancienne étable où il restait encore pas mal de chevrons. Du coup, le tas de bois sous le hangar ne diminue quasiment pas (les températures plutôt douces y sont aussi pour quelque chose).

Entre deux averses pose des tuiles canal sur le puits. La maçonnerie de finition n'est pas faite : ce sera pour le printemps quand il n'y aura plus de risques de gelées.

En fin d'après midi cogitation autour des nouveaux bacs à compost. Et dimanche, avec un beau soleil, fabrication d'un bac double.

Des photos du chef d’œuvre pas tout à fait terminé : il reste à couper les planches pour la fermeture du bac de droite et à faire les "couvercles".

Les dimensions : 2 m x 1m x 1m donc 2 m3 de stockage (si si j'ai vérifié avec la calculette).

Les planches sont en mélèze et les montants en douglas. Je mets les montants à l'extérieur car sur les premiers que j'ai construits je faisais l'inverse, or la poussée du compost se faisant vers l'extérieur les planches finissaient pas "exploser" (il est vrai que c'était souvent de la palette).



L'arrière et les deux côtés sont fixes. Les planches sont espacées de 1,5 cm environ. Sur l'avant je glisse les planches dans les guides. Avant de glisser la planche suivante je pose deux petites cales sur la planche du dessous (au niveau des goulottes) ce qui assure l'écartement ...

Tout est vissé en vis inox, surplus de l'isolation extérieure.


 La planche du bas et celle du dessus (qui font la longueur) sont là pour assurer la solidité de l'ensemble ...



En milieu d'après midi petite balade pour se dégourdir les jambes. Coup d’œil à l'ancien lavoir que des habitants du village ont commencé à remettre en valeur. Il y a encore du travail (Marie est bien entendu sur ce coup là !)




Ménagez vous ...

2 commentaires: