dimanche 14 décembre 2014

Plantations


Les plants commandés sont arrivés dans la semaine. Donc plantations de haies ce week end autour du parc des poules. L'idée n'est pas de cacher ces dames aux visiteurs mais plutôt de masquer le grillage (nécessaire), de leur procurer un peu d'ombre, de couper les vents dominants et d'avoir des abris pour toutes les bestioles qui voudront.
Je dis haies au pluriel car il y en a de trois types :
Plusieurs portions de haies libres : les plants sont espacés (1.50 m dans le rang et 0.80 m entre rangs) pour que les végétaux adultes aient de la place pour se développer. Peu de taille pour ces haies, comme le nom l'indique.
Une première tranche de bande boisée organisée comme une haie libre mais avec plus d'espace encore entre les plants et quelques arbres par ci par là (chêne, frêne, ...). Première tranche car il est prévu d'en planter une deuxième, parallèle à la première (l'an prochain sans doute).
Une haie taillée : les plants sont plus serrés (1m dans le rang et 0.40 m entre rangs) pour qu'ils s'entremêlent avant d'être taillés au carré. Cette haie taillée se trouve entre le parc des poules et le chemin d'accès à la maison. La haie sera taillée à la hauteur du grillage, donc on verra toujours le magnifique poulailler !

Les espèces utilisées : Charme, troène commun, cornouiller sanguin, viorne obier, érable champêtre, aubépine plus en nombre plus restreint frêne, chêne, amélanchier, prunier myrobolan, néflier, lilas commun, rosier rugosa ... Je dois en oublier ...
Petite précision : toutes les haies sont plantées sur deux rangées (normalement parallèles si ma vue est encore bonne). 

Un petit plan pour suivre peut être ?





Vue de l'arrière : à droite la haie libre de l'arrière du parc (pour couper le vent d'autant qui fonce dans le hangar et ombrager le "parking"), à gauche la future haie taillée. Je suis d'accord, on ne voit pas grand'chose et pour cause la plupart des plants font 15 à 20 cm ... Attendons 5 ou 6 ans !




Côté sud la haie taillée se prolonge et tourne vers l'ouest en se transformant en haie libre. Le but : délimiter et ombrager un enclos pour les bacs à compost.
Comme c'est une zone que je n'avais pas préparée, j'ai creusé un trou par plant et paillé avec un reste de chanvre. Avant le printemps l'herbe entre les plants sera enlevée et paillée.




Après l'effort ... Marie profite de la chaleur du poêle pour nous cuire de la brioche !





Bonne semaine !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire