dimanche 4 juin 2017

Jardin(s)


Trêve printanière du blog car j'étais parti là :



Et là :


 Pour ceux qui n'ont pas reconnu il s'agit en haut de Dublin et sur la deuxième photo de Chicago. Bin oui, rien que ça (et en laissant Marie à la maison s'il vous plaît !). Tout ça pour aller voir nos "oisillons" ... et je dois vous dire ce fut un superbe voyage !

 Et les travaux pendant ce temps ? Hum ? Et bien vous devrez attendre un peu, mais l'acte 2 du grenier devrait bientôt commencer.


 Pendant ce temps Marie s'est fort bien occupée avec le jardin (et d'autres activités !).

Alors petit tour du jardin de Marie.

Dans la serre les courgettes ont atteint le stade récolte depuis deux semaines déjà.



Les tomates grossissent et les haricots verts seront prêts dans la semaine (sous la serre) !


Du basilic ...

 

Vue d'une partie de la nouvelle serre. Même les capucines s'y mettent.
Nous sommes vraiment satisfaits de cette serre de 24 m2. Les ouvertures (2 grandes portes et les ouvertures latérales) sont très efficaces en cas de forte chaleur (nous avons testé !).



Avec un système de manivelle pour relever les côtés c'est vraiment très facile.
De chaque côté nous avons planté une rangée de pommes de terre pour éviter l'invasion d'adventices le long de la bâche.
Bien sûr dans une serre il ne faut pas oublier d'arroser ! d'où les petites réserves. Mais nous commençons à envisager une réserve plus grande et pourquoi pas sous forme d'une mare ?



Le long de la maison, sans doute bien abritées, des plantes diverses se développent : lin, capucines, tomates, estragon, thym, etc.


Les massifs d'arbustes et de fleurs commencent à exploser. 


Le moins drôle, c'est ce que nous pressentions l'automne dernier à savoir que le gros frêne à côté de la maison est en train de mourir. Sur cette photo qui date de mars il n'a pas encore de feuilles mais en ce moment il n'en a pas beaucoup plus. Il faudra le faire abattre sans tarder.  Nous regrettons déjà son ombre estivale et les colonies d'oiseaux et autres bestioles ...



Visite dans un jardin voisin remarquable ... ça donne toujours pas mal d'idées ! Surtout ceux qui, comme celui là, sont voulus un peu sauvages et plantés d'un maximum d'arbustes et arbres locaux pour la structure.



Ménagez vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire