dimanche 21 octobre 2018

Isolation, convection, rayonnement ...


Plus de trois mois sans nouvelles ... Ça change du rythme d'un article par semaine d'autrefois. Bon mais l'été a été occupé quand même, principalement passé à arroser le jardin, récolter, conserver (ça c'est surtout le domaine de Marie), mais aussi à partir en vadrouille et à siester ...

Cette dernière semaine, mise en route d'un projet en cogitation depuis l'hiver dernier : A savoir isoler le mur sud de la pièce qui nous sert de séjour.
Pourquoi isoler ce mur où Marie avait passé des heures à faire un enduit à pierre vue ? Simplement parce que nous avons constaté que ce mur, en hiver, reste particulièrement froid (et puis, rassurez vous, il reste assez de pierres visibles dans la maison !).
Oui, mais ce n'est pas le seul mur au sud non isolé ? Exact. Mais dans cette pièce le chauffage est assuré par un poêle à granulés alors que dans la cuisine il y a un poêle de masse.
Nous avons donc constaté la différence entre chauffage par convection (granulés) et chauffage par rayonnement (masse). De fait les mesures de température réalisées sur les deux murs, en hiver, montrent des différences de plusieurs degrés. Quand nous nous rapprochions de ce mur nous sentions un net effet de paroi froide.
Effet que nous n'avons pas avec les autres murs de la pièce recouverts d'une bonne couche d'enduits fibrés.

J'ai donc repris le même système qu'au grenier : chevrons verticaux (6x4) espacés de 58,5 cm, entretoises, panneaux de laine de bois (60 x 120) entre chevrons, pare vapeur (visible sur les photos), liteaux. Enfin je vais fixer des planches de mélèze verticalement. C'est la même finition qui est prévue que sur le pignon ouest de la grande chambre du "grenier"(voir photo dans cet article : ici ).
Je n'ai pas mis beaucoup de laine de bois mais comme ce sont les premiers centimètres qui sont les plus efficaces (!) ça devrait suffire et le but est d'abord de couper l'effet froid du mur.

Pour les autres murs de la pièce (est et nord) qui sont enduits en chaux, terre, paillettes de lin ou chanvre, pas question de les recouvrir. D'autant qu'ils vont sans doute être isolés par l'extérieur dans les prochains mois ... Mais nous en reparlerons.

Deux photos pour situer le chantier (qui devrait être terminé dans la semaine) ...




Je vous parle de la fin de ce travail rapidement et  aussi du jardin ...

Ménagez vous !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire