dimanche 23 mai 2010

bilan de vacances

2 semaines à la maison et l'impression de ne pas avoir avancé beaucoup. Sans doute parce qu'on a fait pas mal de petits travaux, indispensables, mais moins visibles qu'une dalle ou une bonne grosse démolition.

Biloute nous a accompagné. Un mulot ou deux, des lézards, monter et descendre les escaliers,... son activité fut réduite.




Nous avons déposé les anciennes fenêtres, et ouvert la porte.
Comme il y avait une porte autrefois et que les pierres d'encadrement étaient en bon état, la préparation a été facile.
Casser une partie du trottoir a été nettement plus dur. Ce trottoir est légèrement plus haut que le seuil de la nouvelle porte, pour que le volet puisse être posé il fallait bien le casser. 2H30 pour faire un morceau qui doit faire 2m sur 0,40m ! Et trois grosses brouettes de béton.
Ce trottoir doit de toutes façons être enlevé (pas de dalle béton contre les murs en pierres). Cette petite expérience de la porte nous incite à faire appel à une entreprise pour le casser et enlever les gravats !















Revenons aux fenêtres : Les pros sont arrivés à 14H30 et à 18H00 tout était fini (5 fenêtres, une porte + volets). Vraiment bien organisés et des gestes précis... J'ai découvert à cette occasion l'existence de vis spéciales faites pour le béton ou la pierre et qui ne nécessitent pas de chevilles.
Les fenêtres et la porte sont en chêne avec un double vitrage 4/16/4 + argon.
Ces menuiseries sont fabriquées dans un petit village voisin avec du bois de la région. Pour les 5 fenêtres (plutôt grandes) + la porte + le volet de la porte (en sapin) la facture est de 4000 € (pose comprise), ce qui nous a semblé très raisonnable. On fera la même chose pour l'étage dans quelques temps : 3 grandes fenêtres et les deux fenestrous du grenier.
Marie à passé 2 couches de produit Biofa qui devrait garder la teinte du chêne et, bien sûr, le protéger.
La couleur des volets de la porte fait tache mais il est prévu de les peindre (voir plus bas).





A l'intérieur c'est un peu plus lumineux. La porte (qui donne dans la future cuisine) est vraiment très réussie (à notre avis ...).


Dans la maison, pas de changements spectaculaire : Du courant partout dans la "maison vieille" (même dans la salle de bain !), le petit grenier au dessus de la souillarde est quasiment fini (pose du frein vapeur et collage, ceinture en mortier de chaux pour l'étanchéité), la chape de la chambre a été enlevée (ça ce fut très dur, donc long, contrairement à ce que j'attendais), le gobetis a été fait sur les briques mais je n'ai pas eu le temps de commencer les enduits (et puis je n'arrive pas à trouver de la terre qui me convienne), l'écoulement des eaux de la cuisine est placé (ça aussi quelle galère : mettre une pente sur 5 ou 6 m de tuyau dans une dalle en béton, le seul morceau qui reste, vraiment très costaud faut de la patience).













Marie a mis une première couche de peinture sur la face externe des volets de la porte. Pour l'instant on a choisi gris clair. Cette première couche est encore un peu claire, la prochaine sera plus soutenue.
















Et puis elle a décapé une porte intérieure à côté de la cheminée. Elle ne savait pas trop quoi mettre comme teinte sur ce bois blanc. Nous étions un peu déçu par le résultat et puis on s'y fait plutôt bien ...




















L'été devrait être consacré aux enduits de toute sorte, chaux + sable, chaux + terre + paillettes de lin, terre + paille, etc ...
Il faut donc trouver un peu de terre d'ici les vacances d'été. Facile : creuses un trou ! Oui mais la terre que nous avons à 30 cm de profondeur est vraiment très argileuse et grise, pas très belle. Je sais que ça peut s'arranger avec du sable et des pigments, mais cette alchimie ne me tente pas. Je ne désespère donc pas de trouver un peu (1 m3 ou plus) de terre moins argileuse (30 à 40 % d'argile), d'une couleur intéressante ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire