Week end "famille" ... A part la tonte, pas d'autres travaux pour ces 2 jours.
On pense aux travaux passés et à venir, en particulier ceux de la "grande" pièce.
Pour ceux qui seraient perdus : la plupart des derniers articles portent sur la partie la plus ancienne de la maison (à gauche, couverte en tuiles canal, sur cette photo qui date de juin 2009). La partie de droite plus récente (couverte en ardoises) a une centaine d'années. Elle comprenait la seule entrée de la maison, alors qu'aujourd'hui il y en a 3 (les deux nouvelles : la récente porte de la cuisine et la porte de la buanderie, sur l'arrière).
La porte ouvre sur un couloir avec l'escalier au fond, une porte à gauche que Marie vient de décaper (voir message précédent) et une porte à droite qui donne dans une grande pièce (35 m2) dont j'ai déjà causé il y a quelques temps.
Vue de cette pièce avec ses 2 fenêtres (neuves !), la table que Marie vient de poncer et le meuble qui voyage au grès des travaux (le haut est rempli de verres à bière attendant un contenu, n'est ce pas Jacques ?) ...
A gauche la cloison qui sépare la pièce du couloir. Cette cloison va être cassée. On aura donc qu'une seule grande pièce (50 m2). Les enduits seront commencés cet été (liège et chaux-chanvre).
Nous avons une grosse interrogation concernant le parquet. Il est en chêne, en très bon état. Depuis longtemps on se dit qu'on va le garder. Ce parquet est cloué sur des poutres ce qui constitue un "vide sanitaire" ventilé. Mais l'été dernier quand on a enlevé le plancher du couloir, bien moins conservé, pour faire une dalle (à l'époque on pensait laisser la cloison et donc un couloir d'entrée) on a trouvé des poutres quasi pourries. En plus on se dit que l'air sous le parquet sera à peu près à la température extérieure, côté isolation, ça craint un peu. Tout ça pour dire qu'on s'interroge sérieusement sur le fait de démonter ce parquet (en récupérant des lames ? je n'y crois pas beaucoup !) ! Et donc de faire une dalle "chaux-billes d'argile", puis de poser des lambourdes et reposer un parquet ou un plancher. Ça permettrait de mieux réguler l'humidité du sol et de renforcer l'isolation ... Des avis ?
Salut à vous !
RépondreSupprimerje suis ravie de voir l'avancée des travaux ! Bravo pour la nouvelle porte de la maison vieille : une excellente idée ! Bravo pour tout en fait.... :)
Pour le parquet sur dalle chaux : prendre du bois imputrescible bien-sûr et laisser un joint de dilatation conséquent au bord des murs : avec le dégagement de vapeur d'eau qui vient de la dalle, le bois bouge beaucoup.
Bonjour Monique,
RépondreSupprimerToujours de bons conseils et merci pour les encouragements !