samedi 19 juin 2010

Terre et gravats


5 m3 de terre pour 30 €, ça va ...

Test du bocal : de la terre dans un bocal, on secoue plusieurs fois et on laisse reposer quelques jours. L'eau est au dessus, le sable au fond, entre les deux l'argile. Ici j'estime le taux d'argile autour de 30 % donc plutôt bien pour les enduits.










J'ai fait un essai en respectant les 5 volumes d'agrégats (3 de paillettes de lin + 2 de sable 0/2) et 3 volumes de liants (2 terre + 1 chaux aérienne). J'ai un peu chargé en lin et terre pour voir la tenue du mélange. Ça adhère assez bien sur la brique et le gobetis de chaux aérienne. Résultat de l'essai la semaine prochaine.
J'essaierai sans doute d'autres proportions, toujours avec de la terre, et d'autres mélanges notamment sur les murs en pierre de la chambre du bas.




















Dans la série des essais, j'avais collé un carreau de terre cuite la semaine dernière avec de la barbotine (mélange 1 chaux NHL5 + 1 sable 0/2). La chape était bien imbibée d'eau et le carreau avait trempé 1 semaine dans l'eau : ça semble tenir ! En tous cas, ça ne sonne pas le creux quand on tape sur le carreau, c'est déjà pas mal.

La semaine prochaine je fais avec la technique de la pâte à crêpes. Une barbotine assez fluide versée (avec une louche) sur la chape très humide et je pose mon carreau (celui là aussi va tremper toute la semaine). On verra bien ...
Je précise que ce sont des carreaux de récup (merci les Du) et pas ceux qui seront posés : on n'a pas encore choisi le modèle ( de chez Barthe sans doute).














La série "gravats" continue. La démolition de la cloison est presque finie : ça fait encore un beau tas à sortir.

Le démontage du parquet n'avance pas vite... Je sens que je vais faire un appel aux bonnes volontés : Personne n'est intéressé pour casser du bois ?
Ou alors, j'organise un stage : comment démonter un parquet sans se soucier de la casse. Bières et pansements à volonté, que demander de plus ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire