mardi 3 août 2010

Enduits 1

J'ai commencé par enduire les cloisons en brique qui séparent le couloir de la salle de bain.




J'ai fait un mélange 5/3 : 5 d'agrégats (3 paillettes de lin + 2 sable 0/2) et 3 de liant (2 terre + 1 chaux aérienne).
La terre est simplement écrasée à la massette dans une gamate. Elle a très peu de cailloux. Je ne la tamise pas et c'est parfait.
Le mélange (qui ressemble furieusement à de la bouse de vache, sans l'odeur) est appliqué à la truelle sur le gobetis bien mouillé . Sur cette cloison j'ai fait un enduit de 2 cm environ.
J'ai passé un coup de taloche éponge et ça reste assez "rustique". Je crois qu'on va laisser comme ça.
Dans la chambre, j'ai fait un enduit moins épais mais avec le même mortier (sur le morceau de cloison en brique) que j'ai serré à la truelle : c'est beaucoup plus fin d'aspect. A la truelle, parce que j'avais oublié que j'avais un platoir dans la caisse à outil, eh oui ...





Au début l'enduit est assez foncé. Puis en séchant il s'éclaircit beaucoup




































Entre temps j'ai terminé les enduits dans la souillarde : Autour de la porte de la buanderie j'ai fait un gobetis puis un corps d'enduit. Ensuite j'ai passé l'enduit de finition y compris sur la double cloison en chanvribloc (c'est un des avantages de ce produit de pouvoir faire directement l'enduit de finition). Et voilà, la souillarde se termine.

Demain, le gros morceau : les enduits terre - chaux - chanvre de la chambre ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire