lundi 23 août 2010

Petits travaux

Parmi les petits travaux du week-end, tamisage de la terre en prévision des enduits de finition.
Je mets la terre dans la bétonnière avec de l'eau, je laisse tourner et au bout d'un moment, je verse sur un tamis adapté à une poubelle. J'avais vu sur le site des NOUALS (voir lien), je crois, que ce type de tamis s'adapte parfaitement aux poubelles de 80 litres (ici de Brico machin). Je confirme, c'est pile poil.
Surprise, avec un tamis de 2.6 mm, il ne reste presque rien de la terre sur le tamis. Pourquoi je me décarcasse ?
Avant cette opération il faut écraser les mottes si la terre est sèche et du coup on enlève les quelques rares cailloux. Pas compliqué, la terre ...














Ensuite, essais d'enduits avec terre tamisée et sable (et parfois chaux aérienne).
J'ai fait plusieurs dosages. Réponse et choix dans quelques jours.


















Comme il me restait un peu de mortier terre/chaux/lin, j'ai comblé les saignées et trous dans le béton cellulaire de la cuisine.

















Tiens, et puis j'ai commencé à poser les prises et inter sur les enduits que nous jugeons finis. Un exemple dans la chambre. Petit à petit ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire