lundi 1 novembre 2010

Les tomettes sont là !

Arrivée des tomettes. Comme le camion était assez long, le chauffeur a préféré passer par le pré et il est resté planté dans une zone boueuse... Patrick est venu le sortir de là avec son tracteur. On s'est dit que ces tomettes avaient vraiment du mal a arriver.


2 palettes à rentrer dans la maison. Une heure à trois (Freddy, toujours dans les bons coups, passait par là).

On en a profité pour faire un minimum de tri (couleur, bords abimés). Sur le lot il y avait juste deux tomettes de cassées.

J'ai tracé la pièce et posé quelques carreaux (sans les coller) pour voir.



Je commence la pose dès que ce sera possible (météo).

J'ai aussi fait un essai de mélange chaux chanvre pour faire une chape dans un grenier. Rappel : Il y a deux greniers. Un sous les tuiles canal (celui là sera utilisé) et un autre sous le toit en ardoise. Ce dernier sera fermé. L'isolation sera donc faite sur le plancher. Je vais faire des caissons et les remplir de ouate de cellulose (35 cm). Entre la ouate et le plancher je pose un film frein vapeur.
Mais j'ai envie (au moins le long des murs) de faire une chape avant de poser les caissons. Tout ça pour rendre la zone plancher/murs plus "étanche" aux bestioles. D'où l'essai. Le mortier (5 volumes de chanvre + 2 volumes de chaux NHL5) a été damé dans un cadre placé sur une chute de pare vapeur lui même posé sur le plancher de ce grenier ... Le but du test est surtout de voir la tenue du mélange. à suivre ...


Dans la "grande pièce" (faudra bien lui trouver un autre nom, toute suggestion sera la bienvenue) un des murs (celui qui est derrière la cheminée principale) a été enduit en pierres à vue mais le reste, à partir de la porte, sera recouvert d'un enduit lisse. Pour marquer la séparation, j'ai pensé à faire un faux colombage dont voici un aperçu. On verra, avec le temps et les enduits en place si on maintient l'idée ou pas.



Marie a fait, entre autres choses, le grand nettoyage d'automne du jardin. Prête pour une nouvelle année !

5 commentaires:

  1. Elles sont vraiment chouettes ces tomettes, ça va donner un aspect chaleureux à la pièce ! Maintenant il n'y a plus qu'à attendre le printemps si j'ai bien suivi les conseils de Monique ...
    A part ça, je vois que le Papy est toujours aussi exploité ...

    RépondreSupprimer
  2. La maison d'après9 novembre 2010 à 10:55

    Pas de problèmes, nous allons attendre le printemps. D'ici là, il y a de quoi faire ... avec ou sans Papy

    RépondreSupprimer
  3. Tante Alice et Gaby11 novembre 2010 à 01:27

    Bravo "les jeunes"!Tante Alice et moi-même sommes fiers de vous.Vous avez vraiment beaucoup de courage....mais çà...c'est de famille n'est-ce pas?
    plein de bises d'encouragement!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les encouragements !

    A bientôt ?

    RépondreSupprimer
  5. personnellement, j'aime bien l'idée du faux colombage. D'ailleurs, j'aime bien aussi les vrais colombages ;)

    Je suis admiratif des essais d'enduits et autres mélanges qui sont faits. terre et fibre végétale me tentent bien aussi. merci pour toute ces infos précieuses.

    RépondreSupprimer