lundi 28 juin 2010

Les vacances approchent ...


Vacances en juillet, avec une semaine pour commencer chez les Bretons. Du coup le week end a été partagé entre les deux maisons (des vacances ça se prépare !).
La journée de samedi fut bien remplie : fin de la cloison, débroussaillage, tonte.

La cloison de la grande pièce-futur-séjour-médiathèque est complètement cassée, les gravats évacués. J'ai mesuré à nouveau : cette pièce fait maintenant 43 m2. Il reste quelques heures de boulot (sol, murs, plafond) mais ça vaudra le coup.
J'ai solidement étayé les poutres et l'escalier.Quand on voit l'escalier dégagé comme ça, on se dit que ce serait dommage de refermer ... On va réfléchir là dessus à notre retour de Bretagne. Il n'y a pas d'urgence car il reste à démonter le plancher et faire la dalle avant de poser les poteaux ...

Et le mois de juillet sera plutôt consacré aux enduits.

A propos d'enduit, la galette de la semaine dernière a bien séché sans fendiller (terre, chaux aérienne, sable, paillettes de lin, voir les proportions dans le message précédent). La couleur nous convient, donc la partie en briques sera sans doute enduite comme ça.
Les voyages de terre ont commencé. Il y en aura pas mal, car à 500 kg par voyage ça ne va pas vite.
Nous allons prendre contact avec une "petite dame" (rencontrée par hasard) qui fait de l'accompagnement de chantiers d'enduits "terre". Elle habite dans le coin ce qui est appréciable.
L'expérience de l'été dernier avec Monique nous a tellement aidé qu'on a envie de recommencer.

samedi 19 juin 2010

Terre et gravats


5 m3 de terre pour 30 €, ça va ...

Test du bocal : de la terre dans un bocal, on secoue plusieurs fois et on laisse reposer quelques jours. L'eau est au dessus, le sable au fond, entre les deux l'argile. Ici j'estime le taux d'argile autour de 30 % donc plutôt bien pour les enduits.










J'ai fait un essai en respectant les 5 volumes d'agrégats (3 de paillettes de lin + 2 de sable 0/2) et 3 volumes de liants (2 terre + 1 chaux aérienne). J'ai un peu chargé en lin et terre pour voir la tenue du mélange. Ça adhère assez bien sur la brique et le gobetis de chaux aérienne. Résultat de l'essai la semaine prochaine.
J'essaierai sans doute d'autres proportions, toujours avec de la terre, et d'autres mélanges notamment sur les murs en pierre de la chambre du bas.




















Dans la série des essais, j'avais collé un carreau de terre cuite la semaine dernière avec de la barbotine (mélange 1 chaux NHL5 + 1 sable 0/2). La chape était bien imbibée d'eau et le carreau avait trempé 1 semaine dans l'eau : ça semble tenir ! En tous cas, ça ne sonne pas le creux quand on tape sur le carreau, c'est déjà pas mal.

La semaine prochaine je fais avec la technique de la pâte à crêpes. Une barbotine assez fluide versée (avec une louche) sur la chape très humide et je pose mon carreau (celui là aussi va tremper toute la semaine). On verra bien ...
Je précise que ce sont des carreaux de récup (merci les Du) et pas ceux qui seront posés : on n'a pas encore choisi le modèle ( de chez Barthe sans doute).














La série "gravats" continue. La démolition de la cloison est presque finie : ça fait encore un beau tas à sortir.

Le démontage du parquet n'avance pas vite... Je sens que je vais faire un appel aux bonnes volontés : Personne n'est intéressé pour casser du bois ?
Ou alors, j'organise un stage : comment démonter un parquet sans se soucier de la casse. Bières et pansements à volonté, que demander de plus ?




dimanche 13 juin 2010

Ouate et casse


Des visiteurs ce weekend (Pascal et Elisabeth). On a passé 2 jours à bricoler et causer (surtout causer) ...


Au programme ouate de cellulose. 3 paquets pour isoler le grenier de la souillarde. Pour la détasser j'ai utilisé un mélangeur à peinture au bout duquel j'ai fixé du fil de fer. Monté sur la perceuse ça remue bien les blocs de ouate versés dans une grande poubelle. Ça gonfle comme des oeufs en neige.
Dans ce grenier la couche de ouate fait à peu près 30 cm. Je vais attendre un peu qu'elle se tasse et j'en remettrai sans doute un sac. On est contents que cette partie soit finie, car ce bout de grenier (4 m2) est difficile d'accès (il y a juste un trou dans un mur où je passe à peine ... quel gros ?).


Dimanche matin, le meuble qui était dans la grande pièce a été déplacé. Du coup, on s'est dit qu'on allait commencer à tomber la cloison.
Et voilà. Il en reste un bon morceau à casser mais je n'avais plus d'étai pour l'escalier (la cloison ne supporte pas l'escalier mais elle contribue sans doute à sa stabilité, donc pas de risques). Pascal a sorti les gravats à la brouette. Freddy a supervisé les opérations.
ça c'était dimanche matin.





























L'après midi pour se défouler on a attaqué l'enlèvement du parquet. Au grand désespoir de Marie qui voulait le garder (c'est vrai qu'il est en bon état)

Mais quand on a vu l'état des poutres sous le parquet et quand on a senti l'odeur, les regrets se sont envolés.

On a bien fait de casser ... encore une fois. A force, on aura quasiment tout cassé !!
Seul problème, les 35 m2 de parquet à arracher, c'est pas de la tarte.

lundi 7 juin 2010

Tonte














Dimanche sportif (organisation d'une course à pied) et donc maison encore en sommeil ce weekend.
Le tracteur est enfin revenu du garage. Une simple courroie et il est resté 5 semaines en réparation. En mai c'est pas la joie, vu la surface à tondre !
En effet la maison et la grange sont entourées par ... 2 hectares.
Non rassurez vous je ne tond pas 2 Ha ! Les vaches du voisin s'en chargent. Comme dit l'autre elles ont une barre de coupe devant et un épandeur derrière, pourquoi se priver d'animaux aussi sophistiqués ? N'empêche qu'il reste pas mal de m2. Avec le petit bolide rouge ça va assez vite (presque 1,20 m de largeur de coupe et 18 cv).

Sinon, j'ai fait des essais de collage de tomettes sur la chape en chaux avec une barbotine chaux+sable, on verra le résultat samedi. La difficulté c'est que la chape est bien sèche et que j'ai des craintes d'adhérence. En fait, aujourd'hui, je ferais la dalle plus épaisse puis, plus tard, une chape maigre minimale (3 cm) au moment de poser les tomettes. à suivre.

Nous avons trouvé de la terre qui semble avoir le bon taux d'argile (test du bocal en cours), pas trop de cailloux semble-t-il et une couleur intéressante. Plusieurs m3 sont disponibles chez un gars qui fait des terrassements. Le coût ? celui du transport ... ça va, non ?

Marie nous fait un jardin extraordinaire !