dimanche 19 août 2012

Cheminée

Un seul jour à la maison bien occupé par l'arrosage du jardin, des arbres et arbustes. Mais aussi par l'enduit du fond de la cheminée.
23°C à l'intérieur, une bonne température pour faire des enduits. Par contre, pour préparer le mortier c'était plus chaud, même à l'ombre.

Mélange habituel pour cet enduit : sable, lin, terre et chaux, avec dominante terre dans les liants. J'avais fait un premier passage avec de la terre sur les parties noircies (après grattage au marteau piqueur). Nous espérons que la terre bloquera leur réapparition ... Pas sûr ...




La semaine prochaine pose des tomettes et dès que le dernier élément du conduit double peau sera fixé (il manque un tronçon de 45 cm en dessous du support du conduit), fermeture de la cheminée (sans doute béton cellulaire posé sur cornières + isolant). Nous serons prêts à recevoir un poêle pour cet hiver !

Côté plancher dans le séjour, le ponçage est prévu fin août avec une ponceuse grand format (louée). J'ai essayé sur quelques lames avec une petite ponceuse mais c'est éreintant et le travail n'est pas terrible.
Le traitement sera fait dans la foulée avec très probablement huile dure puis une cire en finition.

Bonne semaine.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Elle est magnifique votre maison, superbe rénovation et écologique en plus, avec de superbes matériaux, et que de courage, bravo ! J'aime bcp les extérieurs et le paysage autour de la maison est tout aussi splendide (de la verdure à perte de vue) - quelle est cette belle région ? Merci pour les photos de vos vacances ça fait toujours plaisir de voir notre p'tit coin de bretagne, on habite près de perros-guirec !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour ce commentaire élogieux. La maison se trouve dans le département du Lot à mi-chemin entre Figeac et Saint Céré, entre causse et ségala ...
    Les photos de Bretagne sont prises de Port-Blanc à Fréhel, suivant les années. Ah ! la Bretagne ...

    RépondreSupprimer
  3. Cette cheminée va devenir très utile au foyer car sa présence peut réchauffer de grandes zones. Le chauffage au feu de bois dans une cheminée traditionnelle est souvent recherché pour son côté chaleureux et convivial.

    RépondreSupprimer