samedi 9 août 2014

Isolation extérieure (4)


Deux jours pour mettre l'isolant entre chevrons, poser les plaques de pavatherm par dessus, placer les grilles anti-rongeurs en haut et en bas (ici ce sont des cornières à placo, trouées, de 25 mm donc pile poil la dimension des liteaux), mettre les liteaux (fixés par des vis de 120 et 140 mm, puis découper et visser les planches ... sur un seul des trois murs à garnir !

Comme je fais ça seul et à l'échelle, et que les orages et averses reviennent régulièrement, ça explique la relative lenteur du chantier ...

Les planches sont en mélèze. Elles sont brutes (25 mm d'épaisseur) et non bouvetées.

La grille anti rongeurs du haut est fixée juste sous les chevrons. J'ai rajouté une dernière planche au dessus mais qui ne va pas jusqu'à la volige (pour la ventilation). Avant de poser cette dernière planche j'ai mis du grillage à maille fine derrière pour éviter les invasions ...
Je ferai des photos des différentes étapes sur le prochain mur , ce sera plus clair (et plus facile pour moi de prendre les photos).

Les planches sont fixées avec des vis inox (pas trouvé de pointes inox dans le coin ...).



Nous prévoyons de passer un coup de ponceuse (rapide), surtout pour enlever les quelques marques de scie et de laisser griser. Dans quelques années nous ferons sans doute une peinture comme ici ... à suivre.

A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire