dimanche 24 août 2014

Isolation extérieure : le coût !

Comme promis précédemment j'ai fait le total des achats nécessaires à ce chantier : Bois, isolant, quincaillerie, liège, chaux.
Je vous (me) fait grâce des deux ou trois brouettes de sable et de l'usure du matériel utilisé (en particulier la visseuse ...). Et je n'ai bien entendu pas donné de valeur à mon temps de travail.
Il faudra aussi rajouter le zinc.

Le total fait à peine 1600 € pour 28 m2 isolés soit 57 € du m2. Les isolants (liège, Isonat et Pavatherm) représentent les deux tiers du coût total.

Avec les 16 cm d'isolant,  le R du mur est d'environ 4 (sans compter les 50 cm de pierres qui doivent faire, voyons, environ 0,2 ou 0,3 !) ... Je considère que ce n'est pas si mal ! Mais ce sera encore mieux quand le reste de la maison sera fait.




En ce week end de fin de vacances et de départs, je n'ai pas fait grand-chose sinon préparer le bas des murs pour la suite ...

Une petite photo du jardin de Marie pour se requinquer ...


Bonne semaine !

3 commentaires:

  1. Bravo pour tout ce travail, et courage pour la suite ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci de partager votre expérience avec nous. L’article date de l’année dernière certes, mais le titre m’a intéressé, car je compte aussi entreprendre des travaux d’isolation extérieure bientôt. J’avais trouvé un article vraiment passionnant sur ce magazine conso https://www.realisezvosprojets.sofinco.fr/maison/ . Il explique les points clés pour se lancer dans un projet de rénovation. Si vous recherchez des infos complémentaires, vous pouvez le consulter, ça vous aidera à coup sûr. Bref, pour le moment, je compte laisser passer quelques mois et puis commencer en avril 2016. Je voulais vous demander ; auriez-vous quelques astuces à donner à un néophyte ? Merci d’avance pour votre aide. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Merci de votre intérêt pour ce blog ...

    Des conseils ... oui peut être, en vrac (dont certains déjà évoqués dans les articles) :

    - Un bon échafaudage
    - Des copains qui aient envie de vous donner un coup de main (seul, c'est galère)
    - Du bon matériel (visseuse, scie radiale, etc) et ne pas lésiner sur la qualité de la visserie
    - Trouver une scierie qui ait du stock de Douglas et/ou Mélèze
    - Ne pas hésiter à demander plusieurs devis pour les différents isolants (ça peut rapporter gros)
    - Bien préparer le chantier pour les commandes de matériaux
    - Ne pas hésiter à bien isoler les pieds de murs et à faire quelque chose de "propre" en bas des murs pour bien démarrer le chantier (j'ai utilisé du liège et fait un trottoir isolé)

    Voilà pour l'instant. N'hésitez pas si vous avez des questions précises.

    Et bon chantier !

    RépondreSupprimer